Malgré la crise, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

19 février 2021 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Malgré la chute des réservations dans les agences de voyage, le Maroc figure dans le top 20 des destinations préférées des Français en janvier 2021. C’est ce qui ressort du baromètre réalisé par Orchestra pour L’Écho touristique.

Selon ce baromètre, en janvier 2021, les réservations dans les agences de voyage, toutes destinations confondues, ont reculé de 86 % par rapport à janvier 2020. Elles avaient chuté de 76 % en décembre 2020 et de 92 % en novembre 2020 par rapport aux mêmes mois de l’année précédente.

Comme au mois de décembre 2020, plusieurs destinations long-courriers de soleil ont fait preuve d’«  une belle mais relative résistance », souligne L’Écho touristique. À titre d’exemple, la République dominicaine (−41 %), les Émirats arables unis (−40 %), les Maldives (−46 %) et les Antilles. La Guadeloupe est la seule destination du top 20 en croissance (+9 %). La France qui reste en tête du top 20 des destinations a affiché un recul (−74 %). Le Maroc qui occupe la 12ᵉ a chuté de 93 %.

La même source fait remarquer que toutes ces destinations long-courriers enregistreront mécaniquement une baisse brutale en février 2021, avec l’interdiction de voyager vers les pays hors de l’espace européen et les Dom-Tom, sauf pour motif impérieux, décrétée par les autorités françaises.

« L’année 2021 a connu un excellent démarrage sur les îles de la Guadeloupe et de la Martinique et de tous les DOM en général, hélas suivi d’une chute des ventes dès les premières restrictions de séjour annoncées à la mi-janvier. Ces derniers temps, les rares touristes au long cours choisissent Dubaï, le Mexique, la République dominicaine ou les Canaries pour leur villégiature », commente un responsable de l’agence de voyage en ligne Bourse-des-vols.

Avec les dernières restrictions de voyages annoncées fin janvier, l’activité est retombée au niveau du premier confinement de l’année dernière, fait remarquer le voyagiste, notant dans l’indécision actuelle une forte attirance estivale de la clientèle touristique pour le bassin méditerranéen : Corse, Grèce, Malte, Maroc et Tunisie. Selon Bourse-des-vols, « tous les indicateurs laissent à penser qu’à la première embellie sanitaire et administrative, le marché du court et du moyen-courrier soleil et loisirs pourrait connaître un prompt et puissant décollage ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Aller plus loin

Après plusieurs mois d’arrêt, des touristes français arrivent à Marrakech

Des touristes français ont été accueillis le samedi 10 octobre à l’aéroport de Marrakech Menara, au grand bonheur des professionnels du tourisme. L’événement est d’une...

Le Maroc, une destination de choix pour les touristes

Le Maroc représente aujourd’hui une destination très prisée par des touristes du monde entier. Intervenant lors de la signature d’un mémorandum d’entente avec le groupe Club...

Le Maroc, meilleure destination au monde pour un mariage de rêve, selon Pinterest

Le Maroc prend la tête des 20 pays au monde dans lesquels on peut s’offrir un mariage de rêve. Le classement est le dernier en date du réseau social Pinterest, invitant ainsi...

Le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

Le Maroc demeure la destination de choix pour les Français. Il est dans le top 20 des destinations préférées pendant cette période de vacances d’hiver et de fêtes de fin d’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...