Malgré la crise, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

19 février 2021 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Malgré la chute des réservations dans les agences de voyage, le Maroc figure dans le top 20 des destinations préférées des Français en janvier 2021. C’est ce qui ressort du baromètre réalisé par Orchestra pour L’Écho touristique.

Selon ce baromètre, en janvier 2021, les réservations dans les agences de voyage, toutes destinations confondues, ont reculé de 86 % par rapport à janvier 2020. Elles avaient chuté de 76 % en décembre 2020 et de 92 % en novembre 2020 par rapport aux mêmes mois de l’année précédente.

Comme au mois de décembre 2020, plusieurs destinations long-courriers de soleil ont fait preuve d’«  une belle mais relative résistance », souligne L’Écho touristique. À titre d’exemple, la République dominicaine (−41 %), les Émirats arables unis (−40 %), les Maldives (−46 %) et les Antilles. La Guadeloupe est la seule destination du top 20 en croissance (+9 %). La France qui reste en tête du top 20 des destinations a affiché un recul (−74 %). Le Maroc qui occupe la 12ᵉ a chuté de 93 %.

La même source fait remarquer que toutes ces destinations long-courriers enregistreront mécaniquement une baisse brutale en février 2021, avec l’interdiction de voyager vers les pays hors de l’espace européen et les Dom-Tom, sauf pour motif impérieux, décrétée par les autorités françaises.

« L’année 2021 a connu un excellent démarrage sur les îles de la Guadeloupe et de la Martinique et de tous les DOM en général, hélas suivi d’une chute des ventes dès les premières restrictions de séjour annoncées à la mi-janvier. Ces derniers temps, les rares touristes au long cours choisissent Dubaï, le Mexique, la République dominicaine ou les Canaries pour leur villégiature », commente un responsable de l’agence de voyage en ligne Bourse-des-vols.

Avec les dernières restrictions de voyages annoncées fin janvier, l’activité est retombée au niveau du premier confinement de l’année dernière, fait remarquer le voyagiste, notant dans l’indécision actuelle une forte attirance estivale de la clientèle touristique pour le bassin méditerranéen : Corse, Grèce, Malte, Maroc et Tunisie. Selon Bourse-des-vols, « tous les indicateurs laissent à penser qu’à la première embellie sanitaire et administrative, le marché du court et du moyen-courrier soleil et loisirs pourrait connaître un prompt et puissant décollage ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Aller plus loin

Gérard Lanvin ne s’est pas installé au Maroc pour des raisons fiscales

L’acteur et chanteur français Gérard Lanvin est revenu dimanche, sur les raisons pour lesquelles il a choisi de s’installer au Maroc. L’invité de Laurent Delahousse sur France 2...

Après plusieurs mois d’arrêt, des touristes français arrivent à Marrakech

Des touristes français ont été accueillis le samedi 10 octobre à l’aéroport de Marrakech Menara, au grand bonheur des professionnels du tourisme. L’événement est d’une...

Le Maroc, meilleure destination au monde pour un mariage de rêve, selon Pinterest

Le Maroc prend la tête des 20 pays au monde dans lesquels on peut s’offrir un mariage de rêve. Le classement est le dernier en date du réseau social Pinterest, invitant ainsi...

Le Maroc vend son «  Tourisme  » à Dubaï

Une délégation marocaine composée d’opérateurs, d’hôteliers et d’agents de voyage, prend part aux activités de la 28ᵉ édition de l’Arabian Travel Market (ATM),salon leader de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.