Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.
Le Maroc serait plus instable que la Tunisie d’après le huitième rapport annuel sur les Etats en déliquescence, réalisé par le magazine Foreign Policy en collaboration avec le think tank américain "Fund for Peace" (Fonds pour la Paix).
Le Maroc est classé 87e, alors que la Tunisie arrive 94e dans le classement fortement influencé cette année par les changements dans les pays du printemps arabe, dont fait partie le Maroc.
Malgré cet écart, le Maroc et la Tunisie sont tous deux qualifiés de pays en danger, si l’on prend en considération les paramètres de stabilité définis par l’étude de Foreign Policy, dont la perte de contrôle de son territoire et l’incapacité à interagir avec la communauté internationale.
La Libye (50e), l’Egypte (30e) et la Mauritanie (38e), en plus de six autres pays africains, ont été décrits par Foreign Policy, comme étant des pays en situation "critique".
Ces articles devraient vous intéresser :