Foreign Policy : le Maroc, pays en risque de perdition

2 juillet 2014 - 12h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc figure parmi les pays en risque de déperdition dans le rapport réalisé par le magazine américain "Foreign Policy" en partenariat avec le Fonds pour la paix. Le Royaume caracole à la 92ème position des pays en risque de perdition, sur un total de 178 pays étudiés.

Le Maroc mieux classé que l’Algérie et la Tunisie

L’organisation américaine place le Maroc dans le groupe des pays à l’alerte orange, au même titre que l’Arabie Saoudite, ou la Jordanie, mais il demeure tout de même mieux classé que la Tunisie (78e), l’Algérie (71e) et l’Egypte (31e), sachant que le classement se fait par ordre décroissant.

Le positionnement du Maroc n’est pas alarmant, surtout si l’on compare ses indicateurs à ceux de ses voisins d’Afrique du nord, constatent les auteurs de l’indice des pays en risque de perdition.

Au total, 12 indicateurs sociaux, économiques et politiques sont pris en considération pour élaborer cet indice, parmi lesquels la fiabilité des institutions étatiques et la stabilité économique et politique des pays étudiés, les disparités économiques, le manque de confiance dans les institutions, la légitimité des institutions étatiques, la dispersion de l’élite, ou la détérioration des services publics...

Le Maroc peut mieux faire

Le Maroc aurait pu occuper une meilleure place si les disparités sociales n’étaient pas aussi criardes dans le pays, qui s’est vu attribuer des notes très basses concernant les services publics, notamment dans le domaine de la protection des personnes, de la santé, ou encore de l’éducation et de l’emploi.

L’intervention étrangère dans sa politique d’Etat est également pointée du doigt par l’organisation, qui fait référence à la présence des forces de maintien de la paix dans les provinces sud du Royaume. L’absence de transparence et de reddition de compte font également partie des indicateurs à améliorer au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Administration - Tunisie - Politique économique - Santé - Egypte - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...