La liberté de culte au Maroc vue par les Etats-Unis

7 août 2012 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Si les juifs vivent en paix, les chiites et les chrétiens eux dénoncent la surveillance rapprochée dont ils feraient l’objet au Maroc, voire même la ségrégation dont ils seraient victimes, révèle un rapport du ministère américain des Affaires étrangères sur les libertés de culte dans le monde en 2011.

Le rapport qui ne tarit pas d’éloges sur la situation religieuse au Maroc, explique que le pays est en voie d’instaurer un Islam modéré et tolérant, qui garantit la liberté religieuse aux juifs marocains et aux communautés chrétiennes installées dans le pays.

Les habits ou les symboles religieux sont tolérés que ce soit dans les espaces publics, ou privés au Maroc, où sont enseignés le patrimoine culturel, artistique, scientifique et littéraire judaïque et chrétien dans plusieurs universités.

Le département américain estime à environ 25.000 le nombre de chrétiens au Maroc, (5000 officiellement), dont 4000 seraient des Marocains du sud du pays fréquentant régulièrement l’église.

Au Maroc, les prêches du vendredi et les écoles coraniques sont encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, afin de contenir tout discours religieux extrémiste, explique le rapport américain, qui indique tout de même que le Maroc n’apprécie pas que l’on ébranle la foi d’un musulman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Lois - Enquête - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...