Le Maroc dépense beaucoup d’argent pour faire du lobbying aux Etats-Unis

9 mars 2014 - 20h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a dépensé plus de 20 millions de dollars en lobbying depuis 2007 pour soigner son image auprès de l’administration américaine. Le gouvernement marocain serait même l’un des plus importants clients des groupes de pressions américains, d’après le magazine Foreign Policy.

Le lobbying marocain semble assez efficace, preuve en est le fait que les Etats-Unis aient renoncé en avril dernier, à leur projet d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’Homme dans cette région.

Foreign Policy cite également à la déclaration faite par le président américain Barack Obama en novembre dernier, après sa rencontre avec le Roi Mohammed VI, dans laquelle il affirmait que la proposition marocaine d’autonomie élargie au Sahara, était une solution "sérieuse, réaliste et crédible", pour mettre fin à ce conflit vieux de près de 40 ans.

Le Maroc a dépensé plus d’argent que l’Algérie pour le lobbying (2,4 millions de dollars) au cours de la même période, et le Polisario (42.433 dollars) depuis 2009. Depuis 2007, le Maroc a dépensé plus d’argent que tous les pays arabes réunis pour financer ces actions.

Au cours de cette période, le gouvernement marocain a fait appel à plus de neuf organisations américaines de lobbying, appartenant essentiellement à d’anciens diplomates très introduits auprès du Congrès américain.

Gabriel Company, présidée par Edward Gabriel, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, a reçu par exemple plus de 3,7 millions de dollars depuis 2002 du Maroc, pour agir en faveur du Royaume à Washington.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Mohammed VI - Polisario - Washington - Sahara Marocain - Minurso - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.