Le Maroc dépense beaucoup d’argent pour faire du lobbying aux Etats-Unis

9 mars 2014 - 20h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a dépensé plus de 20 millions de dollars en lobbying depuis 2007 pour soigner son image auprès de l’administration américaine. Le gouvernement marocain serait même l’un des plus importants clients des groupes de pressions américains, d’après le magazine Foreign Policy.

Le lobbying marocain semble assez efficace, preuve en est le fait que les Etats-Unis aient renoncé en avril dernier, à leur projet d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’Homme dans cette région.

Foreign Policy cite également à la déclaration faite par le président américain Barack Obama en novembre dernier, après sa rencontre avec le Roi Mohammed VI, dans laquelle il affirmait que la proposition marocaine d’autonomie élargie au Sahara, était une solution "sérieuse, réaliste et crédible", pour mettre fin à ce conflit vieux de près de 40 ans.

Le Maroc a dépensé plus d’argent que l’Algérie pour le lobbying (2,4 millions de dollars) au cours de la même période, et le Polisario (42.433 dollars) depuis 2009. Depuis 2007, le Maroc a dépensé plus d’argent que tous les pays arabes réunis pour financer ces actions.

Au cours de cette période, le gouvernement marocain a fait appel à plus de neuf organisations américaines de lobbying, appartenant essentiellement à d’anciens diplomates très introduits auprès du Congrès américain.

Gabriel Company, présidée par Edward Gabriel, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, a reçu par exemple plus de 3,7 millions de dollars depuis 2002 du Maroc, pour agir en faveur du Royaume à Washington.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Mohammed VI - Polisario - Washington - Sahara Marocain - Minurso - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.