Le Maroc dépense beaucoup d’argent pour faire du lobbying aux Etats-Unis

9 mars 2014 - 20h17 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc a dépensé plus de 20 millions de dollars en lobbying depuis 2007 pour soigner son image auprès de l’administration américaine. Le gouvernement marocain serait même l’un des plus importants clients des groupes de pressions américains, d’après le magazine Foreign Policy.

Le lobbying marocain semble assez efficace, preuve en est le fait que les Etats-Unis aient renoncé en avril dernier, à leur projet d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’Homme dans cette région.

Foreign Policy cite également à la déclaration faite par le président américain Barack Obama en novembre dernier, après sa rencontre avec le Roi Mohammed VI, dans laquelle il affirmait que la proposition marocaine d’autonomie élargie au Sahara, était une solution "sérieuse, réaliste et crédible", pour mettre fin à ce conflit vieux de près de 40 ans.

Le Maroc a dépensé plus d’argent que l’Algérie pour le lobbying (2,4 millions de dollars) au cours de la même période, et le Polisario (42.433 dollars) depuis 2009. Depuis 2007, le Maroc a dépensé plus d’argent que tous les pays arabes réunis pour financer ces actions.

Au cours de cette période, le gouvernement marocain a fait appel à plus de neuf organisations américaines de lobbying, appartenant essentiellement à d’anciens diplomates très introduits auprès du Congrès américain.

Gabriel Company, présidée par Edward Gabriel, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, a reçu par exemple plus de 3,7 millions de dollars depuis 2002 du Maroc, pour agir en faveur du Royaume à Washington.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Mohammed VI - Polisario - Washington - Sahara Marocain - Minurso - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.