Coopératives immobilières au Maroc : un rêve qui peut virer au cauchemar

27 mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quoique séduisant en apparence, le modèle des amicales et des coopératives immobilières pose un problème majeur : l’absence de garanties juridiques qui nuit à la sécurité des ménages impliqués dans ces projets.

Le modèle des amicales et des coopératives immobilières n’offre pas les garanties juridiques et financières nécessaires pour s’engager en toute sécurité. « Il suffit d’une annonce avec un prix attractif pour inciter à des engagements financiers massifs, sans aucune protection légale », a déclaré Younes Idrissi Kaitouni, directeur général des Impôts, lors d’un récent ftour-débat organisé par L’Économiste.

Ces amicales regroupant des centaines de particuliers, sont à but non lucratif et donc exonérés de la TVA et de l’impôt sur les sociétés. « Le véritable problème n’est pas l’exonération fiscale, mais le manque de protection des citoyens », fait observer Kaitouni, alertant sur les litiges liés aux retards ou au non-achèvement des projets, ainsi que sur la perte partielle ou totale des fonds investis.

À lire : Maroc : une loi pour encadrer les agents immobiliers

Pour éviter de tomber dans ces travers, le responsable recommande de mettre en place un cadre légal pour organiser ces amicales ou coopératives immobilières. En l’occurrence, il demande de fixer un seuil légal à partir duquel ces entités changeront de statut pour devenir une structure formelle afin de garantir plus de sécurité et de transparence.

L’objectif n’est pas de fiscaliser ces structures, mais de les encadrer et de protéger les épargnants, indique le média spécialisé. « L’objectif est de prévenir toute ambiguïté pouvant fragiliser les parties prenantes ou engendrer des distorsions réglementaires ». Il revient au législateur de prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité juridique et financière des ménages en matière immobilière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Lois - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : une loi pour encadrer les agents immobiliers

Au Maroc, un projet de loi sur le statut d’agent immobilier traine dans le circuit législatif depuis 2014. Le texte vise à encadrer l’activité de ces professionnels du secteur...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des...

Fisc et immobilier au Maroc : ce qui va changer pour les prix des biens

Le Maroc veut réinstaurer le référentiel immobilier. La nouvelle version vise à permettre aux contribuables de proposer une valeur à l’administration fiscale.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.