Coopératives immobilières au Maroc : un rêve qui peut virer au cauchemar

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quoique séduisant en apparence, le modèle des amicales et des coopératives immobilières pose un problème majeur : l’absence de garanties juridiques qui nuit à la sécurité des ménages impliqués dans ces projets.

Le modèle des amicales et des coopératives immobilières n’offre pas les garanties juridiques et financières nécessaires pour s’engager en toute sécurité. « Il suffit d’une annonce avec un prix attractif pour inciter à des engagements financiers massifs, sans aucune protection légale », a déclaré Younes Idrissi Kaitouni, directeur général des Impôts, lors d’un récent ftour-débat organisé par L’Économiste.

Ces amicales regroupant des centaines de particuliers, sont à but non lucratif et donc exonérés de la TVA et de l’impôt sur les sociétés. « Le véritable problème n’est pas l’exonération fiscale, mais le manque de protection des citoyens », fait observer Kaitouni, alertant sur les litiges liés aux retards ou au non-achèvement des projets, ainsi que sur la perte partielle ou totale des fonds investis.

À lire : Maroc : une loi pour encadrer les agents immobiliers

Pour éviter de tomber dans ces travers, le responsable recommande de mettre en place un cadre légal pour organiser ces amicales ou coopératives immobilières. En l’occurrence, il demande de fixer un seuil légal à partir duquel ces entités changeront de statut pour devenir une structure formelle afin de garantir plus de sécurité et de transparence.

L’objectif n’est pas de fiscaliser ces structures, mais de les encadrer et de protéger les épargnants, indique le média spécialisé. « L’objectif est de prévenir toute ambiguïté pouvant fragiliser les parties prenantes ou engendrer des distorsions réglementaires ». Il revient au législateur de prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité juridique et financière des ménages en matière immobilière.

  • Immobilier au Maroc : une réforme des amicales d'habitation pour booster le secteur ?

    Entre litiges, retards de financement et concurrence des promoteurs privés, les amicales immobilières et les coopératives d'habitation peinent à convaincre. Les experts appellent à une réforme profonde pour sécuriser les cotisants et booster le marché du logement en difficulté.

  • Fisc et immobilier au Maroc : ce qui va changer pour les prix des biens

    Le Maroc veut réinstaurer le référentiel immobilier. La nouvelle version vise à permettre aux contribuables de proposer une valeur à l'administration fiscale.

  • Un vaste réseau de blanchiment d'argent secoue l'immobilier marocain

    Suite à la réception d'informations concernant l'utilisation frauduleuse d'identités d'« étudiants » dans des opérations de blanchiment d'argent via des investissements immobiliers sous une forme légale, l'Autorité nationale du Renseignement Financier (ANRF) enquête sur la conformité des transferts financiers inhabituels entre étudiants marocains à l'étranger, notamment en France et au Canada, et gestionnaires d'amicales immobilières situées principalement dans l'axe Rabat–Casablanca et l'origine de ces opérations.

  • Maroc : une loi pour encadrer les agents immobiliers

    Au Maroc, un projet de loi sur le statut d'agent immobilier traine dans le circuit législatif depuis 2014. Le texte vise à encadrer l'activité de ces professionnels du secteur et à mettre fin aux pratiques frauduleuses.

  • Le fisc marocain en alerte

    La lutte contre l'économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

  • Immobilier au Maroc : l'astuce légale pour économiser jusqu'à 60 % sur votre achat

    Face à l'envolée des prix du foncier et à la crise du logement abordable, un ancien modèle coopératif revient au premier plan. Les amicales immobilières redeviennent la seule voie d'accès à la propriété pour des milliers de ménages, mais leur potentiel reste menacé par l'absence d'un cadre juridique adapté.

  • Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

    Au Maroc, l'acquisition d'un bien immobilier est un long chemin parsemé d'embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

  • Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

    Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d'importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l'étranger (MRE) en vue de l'achat d'appartements au Maroc.

  • Production légale du cannabis : le Maroc veut sévir

    L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) se prépare à mener une vaste opération de retrait de licences aux coopératives agricoles et investisseurs qui ne sont pas en règle.

  • Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d'impôts

    Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d'entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.