Maroc : une loi pour encadrer les agents immobiliers

25 mars 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, un projet de loi sur le statut d’agent immobilier traine dans le circuit législatif depuis 2014. Le texte vise à encadrer l’activité de ces professionnels du secteur et à mettre fin aux pratiques frauduleuses.

Le secteur de l’immobilier marocain attend cette loi depuis 2014. Mais le processus législatif a pris du retard en raison de la dimension sociale de la profession d’agent immobilier. « Ce métier n’exige aucune barrière d’entrée, surtout financièrement, ce qui permet à de nombreuses personnes de se déclarer agent immobilier, indépendamment de leur niveau de compétence », explique auprès de Challenge Moncef Lahlou, directeur général de Capital Foncier.

La régulation de cette activité constitue une menace pour les nombreuses personnes qui l’exercent sans qualification, souligne Lahlou, assurant que la professionnalisation de ce métier s’avère toutefois nécessaire pour garantir la transparence et la fiabilité des transactions immobilières. « En mettant une barrière à l’entrée, vous élevez le niveau de la profession », affirme le directeur général de Capital Foncier.

À lire : Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le responsable estime que cette régulation pourrait inciter les agents immobiliers à renforcer leurs capacités en fiscalité, en droit immobilier et en éthique professionnelle, ainsi que dans les domaines comme la négociation, la rédaction des contrats et le conseil fiscal. Les agents immobiliers doivent également avoir une parfaite maitrise des outils numériques « comme les CRM ou les réseaux sociaux » et être à même d’« utiliser des logiciels spécialisés pour gérer les demandes et les offres ».

En résumé, l’adoption de cette loi permettra au Maroc d’avoir des agents immobiliers plus professionnels et de garantir la transparence et la fiabilité des transactions immobilières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Lois

Aller plus loin

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant...

L’immobilier, un luxe inaccessible dans le Nord du Maroc ?

Il est de plus en plus difficile pour les Marocains à revenus faibles et moyens d’acquérir ou de louer un logement dans les villes du Nord du royaume. En cause, la hausse des...

Blanchiment d’argent : de nouvelles règles pour les agences immobilières

Le Maroc continue de renforcer son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un nouvel arrêté vient d’être pris pour imposer de...

La justice se prononce sur une affaire d’arnaque immobilière, des MRE touchés

L’examen de l’affaire d’un scandale d’escroquerie immobilière impliquant 21 accusés, dont des notaires, des adouls, des anciens présidents de communes, des intermédiaires et un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...