Prix en baisse, transactions en hausse : le paradoxe du marché immobilier marocain

21 août 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix des actifs immobiliers ont chuté de 0,4 % au deuxième trimestre de cette année, informent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au deuxième trimestre 2024, BAM et l’ANCFCC expliquent que ce recul résulte de la baisse de 0,6 % des prix des biens résidentiels et des terrains. Les prix des biens à usage professionnel ont enregistré en revanche une hausse de 0,4 % au cours de la période. Le nombre de transactions a quant à lui augmenté de 12,1 %, soit 11,1 % pour le résidentiel et 25,6 % pour les terrains, précise la note. Les ventes des biens à usage professionnel, pour leur part, ont connu une baisse de 2,3 %.

Au deuxième trimestre 2024, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une certaine stabilité, avec une hausse de 0,5 % des prix des terrains, une stabilité des prix du résidentiel et une baisse de 0,3 % des prix des biens à usage professionnel. En ce qui concerne le nombre de transactions, il a enregistré une baisse de 8,2 %, dont 6,7 % pour les biens résidentiels, 10,2 % pour les terrains et 15,9 % pour les biens à usage professionnel.

À lire : Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel ont chuté de 0,6 % en glissement annuel, en raison de la baisse des prix des appartements (0,4 %), des maisons (2 %) et des villas (1 %). Pendant ce temps, les transactions ont grimpé de 11,1 %, avec des hausses de 11,8 % pour les appartements et de 1,1 % pour les maisons et une baisse de 2,6 % pour les villas. Les prix des biens à usage professionnel, eux, ont connu une hausse de 0,4 %, dont 0,2 % pour les locaux commerciaux et 0,7 % pour les bureaux. Quant aux transactions, elles ont chuté de 2,3 %, soit 3 % pour les locaux commerciaux et 1 % pour les bureaux.

Par ville, on note une hausse des prix de 0,1 % à Oujda et 1,4 % à Agadir, des stagnations à Rabat et à Fès et des baisses de 0,4 % à Meknès et 1 % à Tanger. L’IPAI est calculé selon la méthode des ventes répétées. Ne sont pris en compte que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : un impôt sur la fortune immobilière ?

À l’instar de la France, le Maroc entend instaurer un impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour financer la protection sociale universelle.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : des promoteurs immobiliers blacklistés

Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc entend contribuer aux efforts déployés pour « asseoir la sécurité contractuelle ». Dans ce sens, l’organisation a décidé...

Immobilier à Marrakech : la ruée des MRE et des Français fait grimper les prix

Les prix de l’immobilier à Marrakech ont augmenté de 20 % en moyenne pendant l’été dernier. Ceci, en raison de la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...