Faut-il investir dans l’immobilier à Casablanca ? voici la tendance
Le marché immobilier de Casablanca a connu une fin d’année 2024 en demi-teinte, marquée par des tendances divergentes selon les catégories de biens.
Fin 2024, les prix ont globalement progressé de 2,1 % à Casablanca. Cette hausse est portée par l’augmentation marquée du prix des terrains (+7,1 %) et, dans une moindre mesure, par celle des biens à usage professionnel (+2,5 %). Les biens résidentiels connaissent une évolution plus modérée (+1,8 %), avec des disparités : +1,7 % pour les appartements, +5,3 % pour les maisons et +2,2 % pour les villas.
A lire : Immobilier au Maroc : attention à la TVA
Le dynamisme du marché se confirme par l’envolée des transactions, en hausse de 47,6 % au quatrième trimestre. Les villas se distinguent particulièrement (+93,1 %), suivies des locaux commerciaux (+66,8 %), des bureaux (+65,7 %), des terrains (+63,6 %), des maisons (+50,7) et des appartements (+42,5).
Toutefois, sur l’ensemble de l’année 2024, les prix ont légèrement fléchi (-0,2 %), malgré une progression des transactions de 2,6 %. Ces données suggèrent une certaine vigueur du marché immobilier casablancais, mais aussi une possible phase de stabilisation des prix après les hausses récentes, notamment en fin d’année.