À l’approche du mondial au Maroc, les prix de l’immobilier s’envolent

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les prix des terrains ont considérablement augmenté dans la province de Benslimane ces derniers mois, atteignant jusqu’à 1000 dirhams/m². Plusieurs facteurs justifient cette flambée des prix.

Outre la réputation de Benslimane en tant que ville à l’environnement agréable et au climat tempéré, l’implantation du futur grand stade Hassan II est à l’origine de la flambée des prix des terrains dans la commune. Ce projet génère un afflux massif d’investisseurs et une pression haussière sur les prix. Les terrains situés aux alentours du stade enregistrent une hausse de valorisation allant jusqu’à 150 %. « Les prix des terrains ont connu une augmentation vertigineuse. Aujourd’hui, il est impossible de trouver un terrain à un prix raisonnable dans les zones stratégiques. On assiste à une transformation sans précédent du marché immobilier de la province », explique à Médias24 un conseiller immobilier basé à Benslimane.

À lire :Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Cette hausse vertigineuse s’observe aussi dans les zones qui ne sont pas directement adjacentes au stade. « La résistance des prix à Benslimane est remarquable. Même lors des crises immobilières, aucune correction majeure n’a été enregistrée. L’attrait de la région se renforce avec la dynamique du projet du grand stade », explique Aziz Asfif, directeur d’une agence immobilière. Les terrains agricoles autrefois vendus entre 200 et 400 dirhams/m² sont cédés aujourd’hui entre 600 et 1000 dirhams. « Certains lots d’un hectare sont valorisés jusqu’à 10 millions de dirhams, rendant leur acquisition quasi impossible pour les petits investisseurs. Les propriétaires vendent principalement des lots de plus de cinq hectares », précise Asfif.

À lire :L’immobilier trop cher pour les Marocains ?

Selon le responsable, l’annonce de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal a accentué la dynamique haussière du marché foncier à Benslimane. Les investisseurs étrangers se sont rués vers la province. « Parmi les nouveaux acquéreurs, on retrouve des investisseurs en provenance des Émirats arabes unis, d’Espagne et d’autres pays européens. Nombre d’entre eux envisagent de développer des infrastructures touristiques et hôtelières », fait savoir Asfif, notant que « cette effervescence ne fait qu’accentuer la rareté des terrains disponibles et propulser les prix à des niveaux inédits ».

  • Marrakech : les prix de l'immobilier s'envolent

    À Marrakech, les prix de l'immobilier ont poursuivi leur tendance à la hausse entamée depuis début 2024. Une augmentation due à la hausse du coût de la main-d'œuvre, des prix des matériaux de construction et une demande en nette croissance. Quant au foncier, les prix ont presque triplé ces dernières années, suscitant des inquiétudes.

  • Immobilier : quelles sont les tendances du marché à Tanger ?

    La ville de Tanger a connu une fin d'année 2024 dynamique sur le front de l'immobilier. Les chiffres du quatrième trimestre révèlent une tendance à la hausse, tant au niveau des prix que du volume des transactions. Un marché qui semble donc tirer son épingle du jeu, malgré un contexte économique parfois incertain.

  • Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

    Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l'ensemble de l'année 2024 par rapport à l'année précédente, mais les transactions ont enregistré une augmentation. C'est ce qui ressort d'une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

  • Immobilier : cette ville non loin de Casablanca est encore (très) abordable

    Les prix de l'immobilier dans la ville de Benslimane sont restés « raisonnables et adaptés » dans ce contexte difficile, en raison de sa position géographique, son plan d'aménagement urbain, et des projets en cours, affirme une source au sein du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.

  • Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

    Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d'activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne performance de l'ensemble des catégories de biens.

  • Poulet hors de prix : une flambée qui inquiète les Marocains

    Au Maroc, les prix du poulet enregistrent une hausse soudaine, à quelques semaines du mois du Ramadan. En cause, une politique de certains aviculteurs visant à réduire l'offre.

  • Faut-il investir dans l'immobilier à Casablanca ? voici la tendance

    Le marché immobilier de Casablanca a connu une fin d'année 2024 en demi-teinte, marquée par des tendances divergentes selon les catégories de biens.

  • Maroc : les prix chutent, les ventes s'effondrent

    Entre baisse des prix et dégringolade des transactions, le marché immobilier marocain est actuellement en berne.

  • Maroc : les prix des carburants vont-ils augmenter en ce mois de ramadan ?

    Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service excluent, pour l'instant, une éventuelle hausse des prix de l'essence et du gasoil en ce mois de ramadan.

  • Maroc : les prix des pastèques s'envolent

    Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans quelques jours.