Fin de parcours pour l’influenceur controversé « Chikha Moulinex » (Màj)

14 décembre 2024 - 19h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

L’influenceur marocain « Chikha Moulinex » a été arrêté ce vendredi 13 décembre à Marrakech, suite à de multiples plaintes pour insultes, diffamation et atteinte à la pudeur publique.

Accusé d’outrage à la religion et de promotion de comportements contraires aux valeurs marocaines, notamment l’homosexualité, le jeune homme avait suscité la polémique avec des vidéos provocantes et des propos jugés offensants sur les réseaux sociaux.

Une association de défense des droits a porté plainte, dénonçant une « offense manifeste à l’identité religieuse et morale de la société marocaine ». Connu pour ses vidéos sur TikTok où il apparaissait vêtu de vêtements féminins, « Moulinex » s’est ensuite illustré par des diffusions en direct au langage vulgaire et aux contenus controversés.

À lire : Abdellah Taia : « Les véritables influenceurs au Maroc sont les jeunes homosexuels »

Son arrestation s’inscrit dans une campagne nationale contre les « célébrités de la médiocrité », ces influenceurs qui diffusent des contenus jugés nuisibles aux valeurs de la société. Face à ce phénomène grandissant, les autorités marocaines entendent renforcer le contrôle des réseaux sociaux et sanctionner fermement les publications promouvant la vulgarité et la médiocrité.

L’arrestation de « Moulinex » est un message qui vise à dissuader toute personne qui tenterait de porter atteinte aux valeurs sociales via les réseaux sociaux.

Mise à jour du 15 décembre : l’influenceur vient de démentir son arrestation. Toutefois des plaintes à son encontre restent toujours d’actualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Homosexualité Maroc - Youtube - TikTok

Aller plus loin

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les Marocains rejettent les influenceurs

51,4 % des Marocains font davantage confiance aux informations diffusées par les journalistes professionnels que celles relayées par les influenceurs et créateurs de contenus...

Marrakech, victime des influenceurs ?

À Marrakech, la saison estivale est l’occasion pour certaines personnes malintentionnées d’escroquer les nombreux touristes qui visitent la ville. Des influenceurs mettent en...

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Attaque contre l’artiste marocain Hatim Ammor

L’artiste marocain Hatim Ammor affirme avoir été victime d’une tentative de piratage de sa chaîne officielle YouTube. Dans une publication partagée sur son compte Instagram, l’auteur de la célèbre chanson « Ana El Awal » a expliqué que cette tentative...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.