Société générale France va louer du matériel informatique au Maroc

- 14h50 - France - Ecrit par : L.A

La Société générale avance ses pions au Maroc. En effet, après que son bras armé en gestion de fonds, SGAMAI (Société générale asset management alternative investment), y ait lancé quatre fonds d’investissement (Al Kantara, Olea Capital et, plus récemment, deux nouveaux véhicules dédiés à l’immobilier), le 3e groupe bancaire français en terme de chiffre d’affaires vient d’ajouter un nouveau métier à l’éventail de ceux qu’il exerce déjà dans le paysage financier marocain.

Il s’agit de l’ingénierie locative et du management des infrastructures informatiques qui sera développée par Europe computer systèmes international Maroc (ECSIM). Créée avec un capital de démarrage de 7,8 MDH, cette entité est contrôlée à 85% par Europe computer systems (ECS), filiale à 100% de la Société Générale et leader européen dans son domaine avec un chiffre d’affaires consolidé de 1,8 milliard d’euros (plus de 20 milliards de DH). Le reste du capital (15%) étant détenu par la Société générale marocaine de banques.

Première implantation d’ECS en dehors du continent européen où elle est présente dans 12 pays, cette nouvelle filiale compte proposer aux entreprises marocaines l’externalisation du financement de leur parc informatique. Appelée également location évolutive ou opérationnelle, cette solution se différencie du leasing informatique ou du financement classique en fonds propres par la souplesse qu’elle procure. Le renouvellement du matériel (assez fréquent en informatique) est pris en charge par le loueur avec un planning qui diffère selon les possibilités financières du locataire.

Le loueur joue aussi le rôle de conseiller en matière d’optimisation de la gestion du parc de son client. ECSIM proposera aussi des solutions de lease-back pour le matériel déjà financé. Quant à la maintenance (gestion des pannes par exemple) et autres produits déjà assurés par ECS ailleurs (téléadministration, intégration, support aux utilisateurs, etc.), ils ne seront proposés au Maroc qu’à moyen terme. ECSIM s’attaquera donc à un marché quasi vierge où seul le leasing informatique est répandu, notamment dans le secteur bancaire. Une rude bataille s’annonce donc à l’horizon avec les sociétés de leasing qui chercheraient certainement à préserver leurs clientèles actuelles.

La vie éco - J.B.

  • La Société Générale et Groupe Banques Populaires du Maroc, nouveaux partenaires

    La Société Générale, une des principales banques françaises, a annoncé jeudi un projet de partenariat de bancassurance avec le groupe Banques Populaires du Maroc dans le domaine de l'assurance de personnes.

  • Le groupe français Sopra s'installe au Maroc

    Le groupe français Sopra, spécialisé dans le conseil, l'intégration des systèmes et les technologies de l'information, vient de créer au Maroc une filiale dénommée Soprantic, société anonyme dotée d'un capital de démarrage de 5,3 MDH.

  • Le Tramway de Rabat confié à Alstom

    La société Alstom Transport France a remporté le marché du matériel roulant des deux premières lignes du futur tramway Rabat-Salé, pour un montant de 107 millions d'euros.

  • Orsyp s'installe au Maroc

    Orsyp, spécialisé dans la production Informatique, s'installe officiellement au Maroc. Elle compte déjà dans ce marché de niche, 9 clients grands comptes (Maroc telecom, OCP, BMCE…).

  • 100 millions d'euros au profit des PME d'Afrique du Nord

    2007 est une année riche en activités d'investissement. Dans la foulée de consolidation des portefeuilles de participation pour migrer vers une nouvelle génération de fonds, SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, annonce le premier closing à 100 millions d'euros de « SGAM AI Kantara ».

  • Une franchise marocaine d'informatique à l'étranger

    Les entreprises marocaines qui réussissent le passage à l'internationalisation, que ce soit dans l'industrie ou dans les services ne sont pas légion. Bp212 (Business process 212), une société de services et d'ingénierie informatiques (SSII) a tenté l'aventure.

  • Les banques françaises se tournent vers le Maroc, eldorado immobilier

    Depuis le début de l'été, les grandes banques françaises multiplient les offres en partenariat avec des établissements marocains, facilitant notamment l'obtention de crédits immobiliers pour l'achat d'un bien au Maroc, nouvel eldorado.

  • Attijariwafa Bank veut racheter 19% du capital d'Al-Wahda

    La banque marocaine Attijariwafa Bank figure parmi les cinq banques candidates à l'acquisition de 19% du capital de "Al-Wahda", deuxième institution financière libyenne à privatiser dans le cadre d'une stratégie visant le développement du secteur bancaire et financier en libye.

  • Grosse délégation économique française au Maroc

    Une importante délégation économique française, composée des présidents des conseils d'orientation et de surveillance des 27 Caisses d'Epargne régionales, effectuera du 13 au 16 septembre, une visite de travail au Maroc où elle doit prendre part à un séminaire sur le développement économique et l'investissement dans le Royaume.

  • Nouvelle coopération économique entre le Maroc et la France

    La France et le Maroc ont signé mercredi à Marrakech une convention de coopération administrative et technique. Cette convention vise à donner un nouveau dynamisme à la coopération entre les départements économiques des deux pays et s'assigne pour objectif la modernisation de l'action des pouvoirs publics dans le domaine économique et financier et l'accompagnement des réformes de l'administration et de la gestion publique.