Société générale France va louer du matériel informatique au Maroc

2 octobre 2007 - 14h50 - France - Ecrit par : L.A

La Société générale avance ses pions au Maroc. En effet, après que son bras armé en gestion de fonds, SGAMAI (Société générale asset management alternative investment), y ait lancé quatre fonds d’investissement (Al Kantara, Olea Capital et, plus récemment, deux nouveaux véhicules dédiés à l’immobilier), le 3e groupe bancaire français en terme de chiffre d’affaires vient d’ajouter un nouveau métier à l’éventail de ceux qu’il exerce déjà dans le paysage financier marocain.

Il s’agit de l’ingénierie locative et du management des infrastructures informatiques qui sera développée par Europe computer systèmes international Maroc (ECSIM). Créée avec un capital de démarrage de 7,8 MDH, cette entité est contrôlée à 85% par Europe computer systems (ECS), filiale à 100% de la Société Générale et leader européen dans son domaine avec un chiffre d’affaires consolidé de 1,8 milliard d’euros (plus de 20 milliards de DH). Le reste du capital (15%) étant détenu par la Société générale marocaine de banques.

Première implantation d’ECS en dehors du continent européen où elle est présente dans 12 pays, cette nouvelle filiale compte proposer aux entreprises marocaines l’externalisation du financement de leur parc informatique. Appelée également location évolutive ou opérationnelle, cette solution se différencie du leasing informatique ou du financement classique en fonds propres par la souplesse qu’elle procure. Le renouvellement du matériel (assez fréquent en informatique) est pris en charge par le loueur avec un planning qui diffère selon les possibilités financières du locataire.

Le loueur joue aussi le rôle de conseiller en matière d’optimisation de la gestion du parc de son client. ECSIM proposera aussi des solutions de lease-back pour le matériel déjà financé. Quant à la maintenance (gestion des pannes par exemple) et autres produits déjà assurés par ECS ailleurs (téléadministration, intégration, support aux utilisateurs, etc.), ils ne seront proposés au Maroc qu’à moyen terme. ECSIM s’attaquera donc à un marché quasi vierge où seul le leasing informatique est répandu, notamment dans le secteur bancaire. Une rude bataille s’annonce donc à l’horizon avec les sociétés de leasing qui chercheraient certainement à préserver leurs clientèles actuelles.

La vie éco - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Banques - Informatique - Société Générale Marocaine des Banques - Externalisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...