Recherche

Falsification de chèque : le stylo magique fait des dégâts

© Copyright : DR

12 septembre 2019 - 12h00 - Economie

Devant la détermination des faussaires à venir à bout de toutes les mesures prises pour les contrecarrer dans leurs actes de contrefaçon, les établissements bancaires marocains et l’unique imprimeur de l’Etat et du privé prennent le taureau par les cornes et appellent les populations à redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le piège de ces personnes de mauvaise foi.

La falsification des chèques s’intensifie au grand regret des établissements bancaires. Selon l’Economiste qui apporte l’information, le stylo magique est la nouvelle trouvaille pour contrecarrer les mesures prises. Le journal explique que ce stylo est importé de Chine et que sa particularité réside dans le fait qu’il s’efface, sans laisser de trace, au contact de la flamme d’un briquet ou avec la gomme intégrée.

L’astuce est simple et consiste à proposer à une personne le stylo magique pour remplir un chèque et d’en modifier par la suite le montant. Bien de personnes en ont été victimes ces derniers mois, selon la même source.

Dans sa publication, le journal a souligné que l’unique imprimeur de l’Etat et du privé vient de revoir les éléments de sécurité des chèques émanant de certaines banques, en sécurisant les zones du montant en chiffres et de la signature contre les falsifications par le moyen d’un stylo effaçable.

Toute modification du montant du chèque peut désormais être facilement détectée via un outil, révèle un dirigeant de la société, cité par le journal, qui ajoute que le changement porte sur le fait que le chèque conserve toujours l’empreinte initiale du montant inscrit.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact