Maroc : record de transactions par cartes bancaires, les MRE en tête

6 août 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La monétique marocaine se rétablit peu à peu au premier semestre de cette année. Le nombre de transactions par cartes bancaires marocaines et étrangères auprès des sites marchands et e-marchands affiliés au Centre Monétaire Interbancaire (CMI) a atteint 9,4 millions de transactions pour un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de DH.

Selon les données du CMI, le volume global de l’activité a enregistré une progression «  significative  » par rapport à la même période de l’année 2020, le nombre d’opérations augmentant de 23,4 % et le montant global connaissant une hausse de 19,3 %.

Le rapport indique que l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a enregistré une croissance de 57,1 % à 9,1 millions de transactions, alors que celle des cartes étrangères a progressé de 18,6 %, à 308 000 transactions.

Au total, 211,6 millions d’opérations ont été enregistrées pour un montant global de 177 milliards de DH. L’activité comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, de paiement auprès des commerçants et e-marchands, de paiement sur les GAB et de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc.

A lire : Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19

Le CMI indique que cet accroissement est dû aux paiements sans contacts effectués par les nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) et touristes ayant visité le Maroc depuis la levée progressive des restrictions de voyage en juin dernier.

Concernant les commerçants et e-Marchands affiliés au CMI, ils ont enregistré 50,4 millions d’opérations de paiement, par cartes bancaires marocaines et étrangères, pour 20,4 MMDH, en amélioration de 34,3 % en nombre d’opérations et de +6,6 % en montant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Enquête - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : les paiements sans contact passent à 600 dirhams

Après son adoption pendant la période sanitaire, le paiement sans contact semble s’installer dans les habitudes des Marocains. En collaboration avec Visa et Mastercard, le...

Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a accéléré la transformation bancaire. Les paiements en ligne ont connu un succès fulgurant en 2020.

A cause du Covid-19 : le paiement contactless en plein essor au Maroc

Le paiement sans contact mis en place au Maroc depuis quelques années, connaît un boom suite au déclenchement de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Ce mode de...

Maroc : les MRE invités à s’approprier le nouveau modèle de développement

Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.