Les Marocains adoptent de plus en plus le paiement sans contact

8 octobre 2020 - 23h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les paiements sans contact sont de plus en plus fréquents en Afrique du Nord. Bien que ce mode de paiement ne représente que 6,4% du total des transactions, il pourrait profiter de la crise sanitaire pour se développer.

Le Maroc détient la palme des paiements sans croissance dans la sous-région. Ils se sont établis à 12 % en mai 2020 contre 9% en juin dernier. Selon une analyse de Visa, cette croissance témoigne de la préférence croissante pour le commerce sans contact pendant la période de la crise du coronavirus. La même source relève que les ventes se sont davantage multipliées dans le domaine de la rénovation, de l’approvisionnement de la maison, ainsi que des pharmacies. Aussi Visa soutient que seuls les commerçants ayant adopté le paiement en ligne et les systèmes de paiement sans contact ont réussi à passer l’étape de la crise.

Cette structure entrevoit le futur du paiement sans contact à travers le renforcement de la convergence entre les canaux numériques et physiques. Akshay Chopra, vice-président de l’innovation et du développement de Visa dans la zone CEMEA assure que leurs statistiques révèlent que les magasins physiques ont connu une forte augmentation des ventes, en dépit de la trajectoire ascendante du commerce électronique. « Mais le virus a radicalement modifié la façon dont les gens font leurs achats, et il est plus important que jamais d’offrir aux clients une expérience multicanale », a-t-il suggéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique - Internet

Aller plus loin

Maroc : les paiements sans contact passent à 600 dirhams

Après son adoption pendant la période sanitaire, le paiement sans contact semble s’installer dans les habitudes des Marocains. En collaboration avec Visa et Mastercard, le...

Maroc : record de transactions par cartes bancaires, les MRE en tête

La monétique marocaine se rétablit peu à peu au premier semestre de cette année. Le nombre de transactions par cartes bancaires marocaines et étrangères auprès des sites...

Maroc : boom des achats en ligne malgré la pandémie du Covid-19

Les paiements par carte ont connu une croissance soutenue pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus. Près de 73% des consommateurs l’ont adopté en Afrique et au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...