Maroc : moins de paiements avec les cartes bancaires
L’e-commerce a pris une place prépondérante dans les opérations financières au détriment de l’activité monétique au terme des 9 premiers mois de l’année.
Les paiements par carte ont connu une croissance soutenue pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus. Près de 73% des consommateurs l’ont adopté en Afrique et au Moyen-Orient, selon une récente étude de Mastercard.
Depuis l’apparition des premiers cas actifs, les consommateurs ont adopté ce mode de paiement pour leurs besoins essentiels, dont notamment pour les recharges de données, l’habillement, l’alimentation, les services bancaires et les soins de santé. Ces segments ont connu la plus forte progression, précise la même source.
Pour Mastercard, plus de 70% des consommateurs du Moyen-Orient et d’Afrique ont acheté davantage de recharges de données en ligne, 63% des vêtements et plus de 52% des produits d’épicerie en ligne. Cette proximité des consommateurs avec le numérique s’est accrue pendant la période pandémique. 66% des personnes interrogées ont reconnu avoir commencé à effectuer des opérations bancaires en ligne contre 56% qui assurent gérer leurs besoins sanitaires en ligne.
Plus de la moitié des consommateurs soutiennent qu’un passage à la caisse de sécurité était primordial pour une meilleure expérience d’achat, relève la même étude. Mastercard assure également qu’il s’agit « d’une priorité essentielle. Pour l’entreprise américaine de système de paiement, elle s’efforce de réduire la fraude en ligne et de protéger les détaillants contre les violations de données, tout en veillant à ce que les consommateurs continuent de bénéficier d’une expérience de paiement pratique et sans tracas ».
Très récemment, Mastercard a étendu sa technologie de jeton brevetée dans toute la région afin de soutenir cette tendance haussière.
Aller plus loin
L’e-commerce a pris une place prépondérante dans les opérations financières au détriment de l’activité monétique au terme des 9 premiers mois de l’année.
Les paiements sans contact sont de plus en plus fréquents en Afrique du Nord. Bien que ce mode de paiement ne représente que 6,4% du total des transactions, il pourrait profiter...
Le rapatriement des rémunérations relatives aux services rendus en ligne par des Marocains résidents doit être réalisé dans un délai de 90 jours à compter de la date de...
Après son adoption pendant la période sanitaire, le paiement sans contact semble s’installer dans les habitudes des Marocains. En collaboration avec Visa et Mastercard, le...
Ces articles devraient vous intéresser :