Recherche

Maroc : les paiements sans contact passent à 600 dirhams

© Copyright : DR

24 février 2021 - 14h40 - Economie - Par: I.L

Après son adoption pendant la période sanitaire, le paiement sans contact semble s’installer dans les habitudes des Marocains. En collaboration avec Visa et Mastercard, le Centre monétique interbancaire (CMI) a relevé le plafond des paiements sans contact sans saisie du code PIN sur les terminaux de paiement électronique (TPE) à 600 DH au lieu de 400DH aujourd’hui.

Le paiement sans contact au Maroc est en hausse après une période d’hésitation, indique le Centre monétique interbancaire (CMI). Pendant le confinement, il a été largement adopté, car il était considéré comme le moyen le plus sûr pour contrer la propagation du coronavirus. Ce paiement contactless avait été encouragé par l’OMS comme un geste barrière contre la pandémie.

Ismail Bellali, directeur général adjoint du CMI a indiqué qu’en janvier 2021, 25 % des transactions réalisées par les cartes bancaires marocaines étaient des paiements sans contact. À l’en croire, ce taux devrait atteindre les 50 % dans un avenir proche. « Au début de la crise sanitaire, en avril 2020, cette part n’était que de 10 %. Certains établissements bancaires au Maroc sont déjà arrivés à maturité dans le paiement sans contact, avec une part de plus de 50 % du paiement contacless dans le total des transactions par cartes », précise-t-il.

Par ailleurs, la CMI réfléchit à la suppression du ticket papier pour le porteur, afin que la transaction soit dématérialisée de bout en bout.

Mots clés: Banques , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact