Maroc : forte progression du paiement sans contact à fin septembre

19 octobre 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Au Maroc, les paiements par carte ont connu une croissance soutenue à fin septembre dernier. En témoignent les indicateurs publiés par Centre monétique interbancaire (CMI).

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, les paiements sans contact ont été davantage utilisés par les Marocains. Ainsi, cette hausse se traduit par un ratio contactless de 32,5 % en nombre et 15,7 % en montant, contre un taux de 9,2 % en nombre et de 3,7 % en montant, durant la même période de 2020.

Au total, le nombre de cartes bancaires émises par les émetteurs marocains a dépassé le seuil de 18 millions de cartes en circulation. Sur ce chiffre, 10 millions de cartes ont la fonctionnalité du sans contact.

A lire  : Les Marocains plébiscitent le paiement sans contact

Par ailleurs, les cartes prépayées, qui représentent un encours de 1,9 million de cartes, se déclinent en 65,3 % de cartes sous label Visa, 18,4 % de cartes sous label Mastercard et 16,2 % de cartes sous label cmi, précise le Centre.

Sujets associés : Consommation - Centre monétique interbancaire (CMI) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Services rendus en ligne : 90 jours pour le rapatriement des rémunérations

Le rapatriement des rémunérations relatives aux services rendus en ligne par des Marocains résidents doit être réalisé dans un délai de 90 jours à compter de la date de...

Maroc : les paiements sans contact passent à 600 dirhams

Après son adoption pendant la période sanitaire, le paiement sans contact semble s’installer dans les habitudes des Marocains. En collaboration avec Visa et Mastercard, le...

Maroc : Visa augmente le plafond des paiements sans contact

Visa et le Centre monétique interbancaire (CMI) viennent d’annoncer l’augmentation de la limite de vérification de la carte à 600 dirhams au Maroc. Une modification qui...

Les Marocains plébiscitent le paiement sans contact

Longtemps réticents aux modes de paiement innovants, et très attachés au cash, les Marocains, crise sanitaire oblige, ont changé leurs habitudes. Le cash perd en notoriété au...

Dossiers :

Consommation

Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes marocains

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains n’ont pas cessé de grimper au cours de ces six dernières années, passant de 304 à 469 millions d’euros en 2021, soit une augmentation de 54 %.

Maroc : nouvelle hausse des prix des cigarettes dès janvier 2023

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs au Maroc. À compter de janvier 2023, les prix des cigarettes connaitront une nouvelle augmentation.

Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages marocains. Une pratique qui viole, dit-il, la réglementation européenne et...

Le Danemark refoule les oranges marocaines

Le Danemark a alerté sur une forte présence de résidus du pesticide Chlorpyrifos dans les oranges marocaines importées par les Pays-Bas. Ce pesticide a été interdit d’utilisation par l’Union européenne depuis décembre 2019 en raison de sa dangerosité...

Centre monétique interbancaire (CMI)

Maroc : forte progression du paiement sans contact à fin septembre

Au Maroc, les paiements par carte ont connu une croissance soutenue à fin septembre dernier. En témoignent les indicateurs publiés par Centre monétique interbancaire (CMI).

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

Depuis deux semaines, les fruits et légumes sont hors de prix sur les marchés marocains. Le portefeuille des ménages déjà très éprouvé par la crise sanitaire du coronavirus peine à faire face à la situation.

Le Maroc a perdu 2 millions de touristes

Frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19, le secteur touristique marocain a enregistré des pertes considérables selon Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme.

Le roi Mohammed VI convoque plusieurs ministres

Le roi Mohammed VI aurait convoqué, jeudi dans l’après-midi, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, et les ministres de l’Intérieur et de la Santé pour une réunion urgente.

Tanger Med résiste malgré la crise sanitaire

Malgré les impacts de la pandémie Covid-19 sur la connectivité des ports africains, le port de Tanger Med figure parmi ceux du continent qui résistent le mieux face à la tempête.

Marrakech : le tourisme d’affaires veut faire sa révolution

À l’initiative des professionnels, le Marrakech convention bureau (MCB) vient d’être créé, afin de mettre en place une force d’attaque pour ce segment. Le MCB, bénéficie du soutien du Conseil régional du tourisme (CRT), de l’association des voyagistes...