Recherche

Les Marocains plébiscitent le paiement sans contact

© Copyright : DR

20 août 2021 - 07h00 - Economie - Par: A.T

Longtemps réticents aux modes de paiement innovants, et très attachés au cash, les Marocains, crise sanitaire oblige, ont changé leurs habitudes. Le cash perd en notoriété au détriment des cartes bancaires, du m-paiement et du contactless.

Selon l’enquête 2021 Stay Secure menée par Visa et HPS, sur les habitudes de paiement des Marocains, près d’un consommateur sur cinq (18 %) a déclaré qu’il ne terminerait pas un achat dans un magasin qui n’offrait pas d’options de paiement sans contact.

C’est clairement le mode de paiement plébiscité par les porteurs de cartes bancaires. Il représente en effet un geste barrière, notamment pour les petits paiements répétitifs.

A lire : Maroc : les paiements sans contact passent à 600 dirhams

Interrogés sur leurs achats en ligne, près d’un quart (24 %) des consommateurs interrogés abandonneront l’idée d’acheter le produit sur le moment s’ils rencontrent un retard ou une erreur d’authentification.

Par ailleurs, les consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils se sentaient en sécurité lors de leurs achats sur les sites marchands qui fournissent des avis clients, une expérience de remboursement transparente et offrent une variété d’options de paiement. Les logos des fournisseurs de paiement et les fonctionnalités de sécurité visibles telles que l’icône de verrouillage et le certificat SSL ont également permis aux consommateurs de s’assurer qu’un site marchand était sécurisé.

Toujours selon l’enquête, les consommateurs étant désormais plus conscients de la technologie de sécurité sous-jacente qui protège leurs paiements numériques, la moitié (51 %) des consommateurs se sentent en sécurité quant au stockage des informations de leur carte sur les sites marchands si cela contribue à améliorer ou à accélérer leur expérience d’achat.

A lire : A cause du Covid-19 : le paiement contactless en plein essor au Maroc

L’enquête a également montré que près de la moitié des consommateurs interrogés (47 %) continuent de faire leurs achats en ligne sans aucun signe de ralentissement, tandis que 27 % déclarent faire moins leurs achats en magasin malgré l’assouplissement des restrictions de verrouillage.

Mots clés: Banques

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact