Monétique : le Cash, toujours en vogue au Maroc
Un nombre important de Marocains sont restés attachés à la pratique du cash, lorsqu’ils souhaitent effectuer leurs achats.
Le paiement sans contact mis en place au Maroc depuis quelques années, connaît un boom suite au déclenchement de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Ce mode de paiement pourrait se généraliser à tout le Royaume.
Les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI) ayant connu une hausse du taux des transactions contactless de 4,3% en janvier dernier à 17,9% en septembre 2020, illustrent bien l’éclosion du paiement contactless, rapporte Panorapost.
Ainsi, l’utilisation du "paiement contactless est loin d’être une tendance passagère", a indiqué Ismaïl Bellali, directeur général adjoint du CMI. " Nous allons suivre le trend observé dans d’autres pays, notamment l’Occident, où le paiement sans contact dépasse 50% des transactions" a-t-il souligné.
Amal Alaoui, directrice générale adjointe de NAPS, filiale du groupe M2M, spécialisée dans les services de paiement électronique, estime que " sur l’activité Émission, nos cartes de paiement émises aussi bien dans notre réseau d’agences, sur nos canaux digitaux et dans le cadre de nos programmes B2B, sont des cartes sans contact ". Mme Alaoui se réjouit d’un réseau qui compte aujourd’hui 2300 commerçants avec un parc 100% contactless connectant près de 4000 TPE qui acceptent les paiements avec et sans contact.
Soulignant les multiples avantages liés à la carte de paiement sans contact, et la mesure de prestation de monitoring de la fraude monétique en 24/ 7 mise en place par les banques, pour tous les types de cartes, Nasr-Eddine Belghiti directeur général et fondateur de IPRC, spécialisé dans la télégestion de GAB, a signalé que " la place bancaire marocaine a subi des attaques de fraudes systémiques qui auraient pu causer des préjudices financiers considérables, si elles n’avaient pas été détectées et endiguées par la vigilance de ce monitoring continu".
Aller plus loin
Un nombre important de Marocains sont restés attachés à la pratique du cash, lorsqu’ils souhaitent effectuer leurs achats.
L’amélioration de la technologie et des mesures de sécurité engendrées par la crise du Covid, ont favorisé la confiance des Marocains dans le paiement numérique. La croissance...
Les paiements sans contact sont de plus en plus fréquents en Afrique du Nord. Bien que ce mode de paiement ne représente que 6,4% du total des transactions, il pourrait profiter...
Longtemps réticents aux modes de paiement innovants, et très attachés au cash, les Marocains, crise sanitaire oblige, ont changé leurs habitudes. Le cash perd en notoriété au...
Ces articles devraient vous intéresser :