Recherche

A cause du Covid-19 : le paiement contactless en plein essor au Maroc

© Copyright : DR

21 novembre 2020 - 23h30 - Economie

Le paiement sans contact mis en place au Maroc depuis quelques années, connaît un boom suite au déclenchement de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Ce mode de paiement pourrait se généraliser à tout le Royaume.

Les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI) ayant connu une hausse du taux des transactions contactless de 4,3% en janvier dernier à 17,9% en septembre 2020, illustrent bien l’éclosion du paiement contactless, rapporte Panorapost.

Ainsi, l’utilisation du « paiement contactless est loin d’être une tendance passagère », a indiqué Ismaïl Bellali, directeur général adjoint du CMI. « Nous allons suivre le trend observé dans d’autres pays, notamment l’Occident, où le paiement sans contact dépasse 50% des transactions » a-t-il souligné.

Amal Alaoui, directrice générale adjointe de NAPS, filiale du groupe M2M, spécialisée dans les services de paiement électronique, estime que « sur l’activité Émission, nos cartes de paiement émises aussi bien dans notre réseau d’agences, sur nos canaux digitaux et dans le cadre de nos programmes B2B, sont des cartes sans contact ». Mme Alaoui se réjouit d’un réseau qui compte aujourd’hui 2300 commerçants avec un parc 100% contactless connectant près de 4000 TPE qui acceptent les paiements avec et sans contact.

Soulignant les multiples avantages liés à la carte de paiement sans contact, et la mesure de prestation de monitoring de la fraude monétique en 24/ 7 mise en place par les banques, pour tous les types de cartes, Nasr-Eddine Belghiti directeur général et fondateur de IPRC, spécialisé dans la télégestion de GAB, a signalé que « la place bancaire marocaine a subi des attaques de fraudes systémiques qui auraient pu causer des préjudices financiers considérables, si elles n’avaient pas été détectées et endiguées par la vigilance de ce monitoring continu ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Banques

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact