A cause du Covid-19 : le paiement contactless en plein essor au Maroc

21 novembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le paiement sans contact mis en place au Maroc depuis quelques années, connaît un boom suite au déclenchement de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Ce mode de paiement pourrait se généraliser à tout le Royaume.

Les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI) ayant connu une hausse du taux des transactions contactless de 4,3% en janvier dernier à 17,9% en septembre 2020, illustrent bien l’éclosion du paiement contactless, rapporte Panorapost.

Ainsi, l’utilisation du "paiement contactless est loin d’être une tendance passagère", a indiqué Ismaïl Bellali, directeur général adjoint du CMI. " Nous allons suivre le trend observé dans d’autres pays, notamment l’Occident, où le paiement sans contact dépasse 50% des transactions" a-t-il souligné.

Amal Alaoui, directrice générale adjointe de NAPS, filiale du groupe M2M, spécialisée dans les services de paiement électronique, estime que " sur l’activité Émission, nos cartes de paiement émises aussi bien dans notre réseau d’agences, sur nos canaux digitaux et dans le cadre de nos programmes B2B, sont des cartes sans contact ". Mme Alaoui se réjouit d’un réseau qui compte aujourd’hui 2300 commerçants avec un parc 100% contactless connectant près de 4000 TPE qui acceptent les paiements avec et sans contact.

Soulignant les multiples avantages liés à la carte de paiement sans contact, et la mesure de prestation de monitoring de la fraude monétique en 24/ 7 mise en place par les banques, pour tous les types de cartes, Nasr-Eddine Belghiti directeur général et fondateur de IPRC, spécialisé dans la télégestion de GAB, a signalé que " la place bancaire marocaine a subi des attaques de fraudes systémiques qui auraient pu causer des préjudices financiers considérables, si elles n’avaient pas été détectées et endiguées par la vigilance de ce monitoring continu".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains plébiscitent le paiement sans contact

Longtemps réticents aux modes de paiement innovants, et très attachés au cash, les Marocains, crise sanitaire oblige, ont changé leurs habitudes. Le cash perd en notoriété au...

Monétique : le Cash, toujours en vogue au Maroc

Un nombre important de Marocains sont restés attachés à la pratique du cash, lorsqu’ils souhaitent effectuer leurs achats.

Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a accéléré la transformation bancaire. Les paiements en ligne ont connu un succès fulgurant en 2020.

Les Marocains délaissent le cash

L’amélioration de la technologie et des mesures de sécurité engendrées par la crise du Covid, ont favorisé la confiance des Marocains dans le paiement numérique. La croissance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.