Recherche

Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19

© Copyright : DR

21 janvier 2021 - 07h18 - Economie - Par: S.A

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a accéléré la transformation bancaire. Les paiements en ligne ont connu un succès fulgurant en 2020.

Les paiements en ligne ont enregistré une hausse de 46,5 % à près de 14 millions d’opérations d’achat en 2020, pour un montant global de 5,7 milliards de dirhams, en augmentation de 30 %, rapporte L’Économiste. Cette percée s’explique par les risques de manipulation des billets et des pièces, pendant les mois de confinement, et la fermeture des magasins physiques. À l’inverse, l’activité globale de paiement par cartes bancaires marocaines a connu un ralentissement l’année dernière (+8,5 % à 79,7 millions d’opérations et +4,1 % à 31,7 milliards de dirhams en valeur).

Le tiers des paiements en ligne est réalisé dans la grande distribution. Les magasins d’habillement et les stations-service ont enregistré des taux respectifs de 10,1 % et de 6,6 %. Le paiement par carte sans contact a également connu une accélération. « La part des opérations contactless est passée de 4,7 % en janvier à 25 % en décembre », indique-t-on. Quant aux montants réglés par ce moyen, ils représentaient 11 % en décembre contre moins de 2 % au début de l’année.

L’activité monétique a subi les effets de la conjoncture économique avec une baisse de 9,4 % des opérations à 375 millions valorisées à 322 milliards de dirhams (-7 %). Cette évolution est, en grande partie, liée à la chute de l’activité touristique. Les opérations liées aux cartes étrangères ont décroché de 55 % en nombre et de 60 % en valeur. Environ 5 millions d’opérations (-58 %) de paiements d’un montant global de 5,1 milliards de dirhams (-66 %) ont été enregistrés l’année dernière, est-il précisé.

Mots clés: Banques , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact