Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19

21 janvier 2021 - 07h18 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a accéléré la transformation bancaire. Les paiements en ligne ont connu un succès fulgurant en 2020.

Les paiements en ligne ont enregistré une hausse de 46,5 % à près de 14 millions d’opérations d’achat en 2020, pour un montant global de 5,7 milliards de dirhams, en augmentation de 30 %, rapporte L’Économiste. Cette percée s’explique par les risques de manipulation des billets et des pièces, pendant les mois de confinement, et la fermeture des magasins physiques. À l’inverse, l’activité globale de paiement par cartes bancaires marocaines a connu un ralentissement l’année dernière (+8,5 % à 79,7 millions d’opérations et +4,1 % à 31,7 milliards de dirhams en valeur).

Le tiers des paiements en ligne est réalisé dans la grande distribution. Les magasins d’habillement et les stations-service ont enregistré des taux respectifs de 10,1 % et de 6,6 %. Le paiement par carte sans contact a également connu une accélération. « La part des opérations contactless est passée de 4,7 % en janvier à 25 % en décembre », indique-t-on. Quant aux montants réglés par ce moyen, ils représentaient 11 % en décembre contre moins de 2 % au début de l’année.

L’activité monétique a subi les effets de la conjoncture économique avec une baisse de 9,4 % des opérations à 375 millions valorisées à 322 milliards de dirhams (-7 %). Cette évolution est, en grande partie, liée à la chute de l’activité touristique. Les opérations liées aux cartes étrangères ont décroché de 55 % en nombre et de 60 % en valeur. Environ 5 millions d’opérations (-58 %) de paiements d’un montant global de 5,1 milliards de dirhams (-66 %) ont été enregistrés l’année dernière, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains délaissent le cash

L’amélioration de la technologie et des mesures de sécurité engendrées par la crise du Covid, ont favorisé la confiance des Marocains dans le paiement numérique. La croissance...

Maroc : moins de paiements avec les cartes bancaires

L’e-commerce a pris une place prépondérante dans les opérations financières au détriment de l’activité monétique au terme des 9 premiers mois de l’année.

A cause du Covid-19 : le paiement contactless en plein essor au Maroc

Le paiement sans contact mis en place au Maroc depuis quelques années, connaît un boom suite au déclenchement de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Ce mode de...

Maroc : record de transactions par cartes bancaires, les MRE en tête

La monétique marocaine se rétablit peu à peu au premier semestre de cette année. Le nombre de transactions par cartes bancaires marocaines et étrangères auprès des sites...

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...