Maroc : alerte sur une pénurie de cartes bancaires
Des millions de cartes bancaires pourraient manquer dès le second semestre 2021 à cause de difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs. À l’instar d’autres pays,...
L’e-commerce a pris une place prépondérante dans les opérations financières au détriment de l’activité monétique au terme des 9 premiers mois de l’année.
L’activité monétique n’a pas échappé aux affres du coronavirus. À la fin du mois de septembre, il a été observé une baisse de 9% du volume global qui affichait une hausse de 7,8% durant le premier trimestre, rapporte L’Économiste. Cette évolution prend en compte aussi bien les paiements que les retraits.
« Les cartes marocaines ont enregistré 263,6 millions d’opérations pour un montant de 224,4 milliards de dirhams (−9% en nombre et −4,6% en valeur) », souligne le quotidien qui relève la domination des retraits (77,7% des opérations et 89,7% des montants). La même source note une baisse remarquable des cartes étrangères (53,3% en opérations et 56,4% en montant) et une augmentation du nombre de cartes émises et du réseau de GAB. « Si les cartes émises ont progressé de 5% à 17 millions de cartes à fin septembre, le nombre de GAB a augmenté de 1,6% à 7 738 guichets », ajoute-t-il.
Dans les opérations financières, la pandémie du Covid-19 a provoqué un « changement dans les habitudes de paiement avec un fort intérêt des commerçants pour la vente à distance avec paiement via internet ou sur TPE 3G à la livraison ». Ce qui explique les progressions importantes (41,5% en nombre et 24% en montant) des chiffres réalisés par les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI, soit 10 millions d’opérations de paiement en ligne pour un montant global de 4,3 milliards de dirhams à fin septembre, conclut la même source.
Aller plus loin
Des millions de cartes bancaires pourraient manquer dès le second semestre 2021 à cause de difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs. À l’instar d’autres pays,...
Un nouveau service de livraison à domicile sera bientôt lancé par la chaîne d’hypermarchés Aswak Assalam.
Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a accéléré la transformation bancaire. Les paiements en ligne ont connu un succès fulgurant en 2020.
Les paiements par carte ont connu une croissance soutenue pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus. Près de 73% des consommateurs l’ont adopté en Afrique et au...
Ces articles devraient vous intéresser :