Espagne : les transferts des MRE ont explosé pendant la crise
Les transferts des Marocains résidant en Espagne ont augmenté de 33 % entre 2019 et 2020, passant de 766 millions à 1,022 milliard d’euros.
Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont progressé de 2,2% à fin septembre pour un montant évalué à près de 50 milliards, selon l’Office de changes.
L’Office des changes estime à 1 milliard de DH cette augmentation par rapport à fin septembre 2019 où les transferts se sont établis à 49,5 milliards de DH. Selon la même source, les transferts des MRE au cours de la période de janvier à septembre 2020 ont largement dépassé les transferts de ces quatre dernières années.
D’après Bank Al-Maghrib, les transferts de fonds communautaires devraient s’établir à près de 5%, pour atteindre 6,5 milliards de dirhams. La hausse de ces transferts intervient alors que certains indicateurs annonçaient un recul important à cause de la crise sanitaire due au coronavirus et ses corolaires dans les pays de résidence des MRE.
Après l’Égypte, le Maroc occupe la deuxième place dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) en termes de réception des transferts de fonds des MRE. Ces transferts de fonds soulagent non seulement les familles marocaines mais constituent une source importante de soutien pour la balance des devises fortes des pays. Ils assurent également l’acquisition des biens et services nécessaires à l’étranger.
En 2019, les MRE ont envoyé près de 6,7 milliards de dollars à leurs familles, pour un montant estimé à 66 milliards de dirhams, soit 5,6% du produit intérieur brut.
Aller plus loin
Les transferts des Marocains résidant en Espagne ont augmenté de 33 % entre 2019 et 2020, passant de 766 millions à 1,022 milliard d’euros.
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) connaîtraient une baisse limitée de 5% à 61,5 MMDH en 2021. C’est ce qu’indiquent les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).
Les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont résisté au vent du Covid-19 et ses conséquences. À fin novembre 2020, les envois de fonds...
Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été...
Ces articles devraient vous intéresser :