Recherche

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

© Copyright : DR

8 novembre 2020 - 09h00 - Marocains du monde - Par: I.L

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont progressé de 2,2% à fin septembre pour un montant évalué à près de 50 milliards, selon l’Office de changes.

L’Office des changes estime à 1 milliard de DH cette augmentation par rapport à fin septembre 2019 où les transferts se sont établis à 49,5 milliards de DH. Selon la même source, les transferts des MRE au cours de la période de janvier à septembre 2020 ont largement dépassé les transferts de ces quatre dernières années.

D’après Bank Al-Maghrib, les transferts de fonds communautaires devraient s’établir à près de 5%, pour atteindre 6,5 milliards de dirhams. La hausse de ces transferts intervient alors que certains indicateurs annonçaient un recul important à cause de la crise sanitaire due au coronavirus et ses corolaires dans les pays de résidence des MRE.

Après l’Égypte, le Maroc occupe la deuxième place dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) en termes de réception des transferts de fonds des MRE. Ces transferts de fonds soulagent non seulement les familles marocaines mais constituent une source importante de soutien pour la balance des devises fortes des pays. Ils assurent également l’acquisition des biens et services nécessaires à l’étranger.

En 2019, les MRE ont envoyé près de 6,7 milliards de dollars à leurs familles, pour un montant estimé à 66 milliards de dirhams, soit 5,6% du produit intérieur brut.

Mots clés: Transferts des MRE , Office des changes

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact