Les Marocains délaissent le cash

16 juillet 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’amélioration de la technologie et des mesures de sécurité engendrées par la crise du Covid, ont favorisé la confiance des Marocains dans le paiement numérique. La croissance devrait se poursuivre même après l’épidémie.

Selon l’enquête de Visa et HPS, les consommateurs marocains s’éloignent de plus en plus de l’espèce et font confiance aux numériques en magasins et en ligne pendant la pandémie.

L’enquête révèle qu’à l’heure où l’utilisation des espèces, notamment à la livraison, continue de baisser (– 86 %), le commerce électronique et lespaiements sans contact se sont démocratisés depuis le début de la pandémie pour bondir de 74 %, ajoutant que la tendance risque de se maintenir même après la crise.

84 % des consommateurs affirment avoir une haute confiance dans les paiements sans contact pour les achats en magasin et les paiements à la livraison. Et ce pour plusieurs raisons : rapidité, commodité, innovation et transparence, indique la même source.

À lire : Maroc : Visa augmente le plafond des paiements sans contact

Cependant, certains craignent une mauvaise utilisation de cartes en cas de perte ou de vol. Justement, l’enquête assure qu’1/5ᵉ des consommateurs sondés déclarent avoir subi des préjudices avec leurs moyens de paiement électroniques alors que 32 % ont reçu des produits contrefaits et que 23 % d’entre eux ont été victimes de fraudes avec une carte perdue.

D’où l’importance de contacter le service clients, d’informer sa banque et de supprimer les profils en ligne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Paiement mobile

Aller plus loin

Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a accéléré la transformation bancaire. Les paiements en ligne ont connu un succès fulgurant en 2020.

Maroc : les paiements sans contact passent à 600 dirhams

Après son adoption pendant la période sanitaire, le paiement sans contact semble s’installer dans les habitudes des Marocains. En collaboration avec Visa et Mastercard, le...

Maroc : Visa augmente le plafond des paiements sans contact

Visa et le Centre monétique interbancaire (CMI) viennent d’annoncer l’augmentation de la limite de vérification de la carte à 600 dirhams au Maroc. Une modification qui...

Bank Al-Maghrib présente les avantages du paiement mobile à sa clientèle (vidéo)

Bank Al-Maghrib (BAM) a mis en ligne sur YouTube une vidéo promotionnelle pour promouvoir les opérations de paiement et de transfert d’argent par téléphone mobile (Maroc Pay).

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...