Maroc : la finance "halal" peine à séduire

6 septembre 2019 - 05h15 - Economie - Ecrit par : S.A

Les encours des financements des banques halal affichent une progression à fin juillet par rapport au mois précédent, avec un montant de 7,21 milliards de dirhams contre 6,83 milliards.

Les performances de la finance halal ont affiché une progression de 57,2 % sur une année, et de 5,6 % mensuellement. Selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM), cela s’explique par le fait que l’activité des banques participatives a enregistré une hausse générale des performances pour ladite période.

De façon détaillée, les financements participatifs à l’immobilier (produit mourabaha) tournent autour de 6,42 milliards de dirhams à fin juillet dernier, contre 6,15 milliards de dirhams par rapport au mois précédent, soit une progression de 4,4 %, indique la même source.

Quant aux financements à la consommation (mourabaha auto) et ceux à l’équipement, ils se sont établis à 498 et 273 millions de dirhams durant la même période, contre 470 et 205 millions de dirhams à fin juin 2019, soit des hausses respectives de 5,8 % et de 33,4 %, précise la même source.

Ces performances positives ne sont pas pour autant synonymes d’une croissance certaine du secteur de la finance halal au Maroc. En témoigne la dernière note du cabinet américain de notations, Fitch ratings. Selon lui, les banques participatives peinent toujours à attirer des clients par rapport aux banques conventionnelles.

Cette situation est due au manque d’informations vis-à-vis des produits qu’elles proposent, au manque du personnel et à une certaine absence d’intérêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Halal - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.