Maroc : la finance "halal" peine à séduire

6 septembre 2019 - 05h15 - Economie - Ecrit par : S.A

Les encours des financements des banques halal affichent une progression à fin juillet par rapport au mois précédent, avec un montant de 7,21 milliards de dirhams contre 6,83 milliards.

Les performances de la finance halal ont affiché une progression de 57,2 % sur une année, et de 5,6 % mensuellement. Selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM), cela s’explique par le fait que l’activité des banques participatives a enregistré une hausse générale des performances pour ladite période.

De façon détaillée, les financements participatifs à l’immobilier (produit mourabaha) tournent autour de 6,42 milliards de dirhams à fin juillet dernier, contre 6,15 milliards de dirhams par rapport au mois précédent, soit une progression de 4,4 %, indique la même source.

Quant aux financements à la consommation (mourabaha auto) et ceux à l’équipement, ils se sont établis à 498 et 273 millions de dirhams durant la même période, contre 470 et 205 millions de dirhams à fin juin 2019, soit des hausses respectives de 5,8 % et de 33,4 %, précise la même source.

Ces performances positives ne sont pas pour autant synonymes d’une croissance certaine du secteur de la finance halal au Maroc. En témoigne la dernière note du cabinet américain de notations, Fitch ratings. Selon lui, les banques participatives peinent toujours à attirer des clients par rapport aux banques conventionnelles.

Cette situation est due au manque d’informations vis-à-vis des produits qu’elles proposent, au manque du personnel et à une certaine absence d’intérêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Halal - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.