Maroc : la finance "halal" peine à séduire

6 septembre 2019 - 05h15 - Economie - Ecrit par : S.A

Les encours des financements des banques halal affichent une progression à fin juillet par rapport au mois précédent, avec un montant de 7,21 milliards de dirhams contre 6,83 milliards.

Les performances de la finance halal ont affiché une progression de 57,2 % sur une année, et de 5,6 % mensuellement. Selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM), cela s’explique par le fait que l’activité des banques participatives a enregistré une hausse générale des performances pour ladite période.

De façon détaillée, les financements participatifs à l’immobilier (produit mourabaha) tournent autour de 6,42 milliards de dirhams à fin juillet dernier, contre 6,15 milliards de dirhams par rapport au mois précédent, soit une progression de 4,4 %, indique la même source.

Quant aux financements à la consommation (mourabaha auto) et ceux à l’équipement, ils se sont établis à 498 et 273 millions de dirhams durant la même période, contre 470 et 205 millions de dirhams à fin juin 2019, soit des hausses respectives de 5,8 % et de 33,4 %, précise la même source.

Ces performances positives ne sont pas pour autant synonymes d’une croissance certaine du secteur de la finance halal au Maroc. En témoigne la dernière note du cabinet américain de notations, Fitch ratings. Selon lui, les banques participatives peinent toujours à attirer des clients par rapport aux banques conventionnelles.

Cette situation est due au manque d’informations vis-à-vis des produits qu’elles proposent, au manque du personnel et à une certaine absence d’intérêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Halal - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.