Les banques toujours « macho »

8 mars 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le 8 mars approche ; les femmes s’activent donc pour présenter au grand public leurs projets et réalisations. C’est ainsi que des femmes membres de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (Afem) se sont réunies le 2 mars à Casablanca dans le cadre d’une rencontre portant sur le « Woman Business Financing ».

Cet événement intervient à la suite du colloque du 14 mars 2006 qui traitait du thème « L’entreprenariat féminin face au financement : réalités et perspectives » et dont les résultats ont montré les difficultés pour les femmes d’accéder au crédit.

« Pas de discrimination, nous ne sommes pas une race en voie d’extinction », souligne Bouthayna Iraqui Houssaini, présidente de l’Afem. Et d’ajouter que « l’Afem, c’est d’abord une équipe », reprend la présidente. L’association, qui a déjà à son actif 6 ans d’existence, prépare un énorme projet en partenariat avec la coopération technique allemande (GTZ), l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME) ainsi que le cabinet de conseil Eole Finance.

Une étude a été lancée en décembre 2006 ; les questionnaires ont déjà été envoyés à 50 femmes chefs d’entreprises à la recherche d’un financement pour leur projet. L’on n’attend plus que les retardataires. Les résultats sont prévus pour mai 2007.

Ensuite, 5 projets seront sélectionnés. Leurs conceptrices bénéficieront de conseils et d’orientation jusqu’à obtention de leur financement. A cet effet, un partenariat est prévu avec 1 ou 2 banques. Ces dernières veilleront au développement d’un produit dédié aux femmes entrepreneurs.

À la fin de l’étude, l’Afem procèdera à l’édition d’un guide. Celui-ci fera office de feuille de route pour chaque femme désirant donner le jour à une entreprise. Ce document lui permettra donc de savoir comment présenter son projet, mais, surtout, l’argumenter comme il se doit devant le banquier, car cette étape est souvent cruciale pour les femmes. En effet, certaines loupent de près leur financement, faute de bonne argumentation de leur dossier.

Même si toutes ne partagent pas le même avis sur le sujet, de nombreuses femmes se plaignent de discrimination auprès des banques lors de la présentation de leur dossier de financement. Certaines présentes lors de cette réunion ont reproché aux banquiers de leur demander à chaque fois la profession de leur conjoint et si ces derniers allaient les cautionner.

Cette question confirme la nécessité de maîtriser les procédures d’accès au crédit et, surtout, de savoir défendre son dossier.

Questionnaire

Le questionnaire a été élaboré par le cabinet de conseil Eole Finance. Il comprend 26 questions. L’objectif visé par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (Afem) est de cerner le profil des dirigeantes, notamment leur statut social, leur évolution, mais également leur entreprise et leur activité. Il s’agit aussi de connaître les types de financement sollicités dans le passé et les obstacles rencontrés. Le plus important étant d’identifier les futures demandes de financement et si un dossier est déjà préétabli. Les questionnaires collectés à ce jour indiquent que la majeure partie des femmes travaillent dans le secteur des services.

L’Economiste - Sara Badi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.