Une opération bancaire à haut risque déjouée au Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une banque marocaine a déjoué une tentative de blanchiment d’un montant de 800 millions de dirhams en refusant d’ouvrir un compte au nom d’une entreprise pour recevoir des fonds provenant d’un pays de l’Amérique latine classé « à haut risque ». Des Chinois et des Marocains sont derrière cette affaire.

Tout est parti de la demande d’ouverture d’un compte dans une agence bancaire au nom d’une entreprise récemment créée pour y recevoir des transferts financiers s’élevant à 80 millions de dollars, soit environ 800 millions de dirhams en provenance d’un pays d’Amérique latine classé « à haut risque ». Ces fonds devaient servir à « financer un projet de restaurant gastronomique proposant des plats de la cuisine chinoise » et l’ouverture d’autres succursales dans plusieurs villes touristiques marocaines, rapporte Assabah.

À lire :Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Cependant, l’insistance d’un ressortissant chinois et de ses partenaires marocains sur l’urgence d’ouvrir le compte et la nature du pays d’origine des fonds ont éveillé les soupçons du responsable bancaire auprès de qui ils ont sollicité l’ouverture du compte. Comme l’exige la loi n° 43.05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, le responsable bancaire a transmis le dossier à un service interne chargé de gérer les exigences liées à la vigilance à savoir vérifier, avant l’ouverture d’un compte, l’identité du demandeur et obtenir tous les documents relatifs à son activité ainsi qu’à son environnement commercial.

À lire :Le fisc marocain découvre la supercherie de certaines entreprises

Les soupçons ont été confirmés. « Les enquêtes internes ont révélé plusieurs zones d’ombre concernant l’activité de l’entreprise à l’étranger : son capital ne lui permettait pas d’ouvrir des succursales à l’international, et, étant encore en phase de création, elle n’existait que depuis moins de cinq ans », est-il précisé.

  • Scandale bancaire à Kénitra : 75 millions de dirhams détournés

    Une responsable d'entreprise, impliquée dans une affaire de détournement de fonds ayant touché une agence bancaire de Kénitra, a été arrêtée dans le quartier Sakani. Cette arrestation s'inscrit dans le cadre du démantèlement en cours d'un réseau soupçonné d'avoir détourné des fonds importants.

  • MRE, BTP et blanchiment : l'étau se resserre

    L'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d'une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises du BTP.

  • Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l'argent des clients

    Un employé d'une banque située sur l'avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d'appel de la ville pour détournement d'un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

  • Maroc : disparition étrange de plusieurs millions de dirhams d'une banque

    Les éléments du Bureau national de lutte contre la criminalité financière et économique, rattaché à la Brigade nationale de la police judiciaire enquêtent sur le piratage de plusieurs millions de dirhams provenant de comptes de Crédit du Maroc.

  • Maroc : un banquier pariait l'argent des clients

    Poursuivi pour avoir utilisé l'argent des clients afin de miser illégalement des sommes colossales dans des jeux de hasard, précisément auprès d'une plateforme internationale spécialisée dans les paris sportifs, un cadre bancaire qui officiait dans une agence située à Ksar El Kébir, a été condamné par la Chambre pénale de première instance de Rabat, chargée des crimes financiers.

  • Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d'argent

    Aidée par l'Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d'argent à la suite d'un virement depuis l'île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un Marocain résidant à l'étranger (MRE), propriétaire d'une agence de voyage au Maroc, qui souhaitait investir l'énorme somme reçue dans un projet touristique du nord du royaume.

  • Une université britannique au coeur d'un scandale de détournement d'argent vers le Maroc

    Scandale financier à l'Université de Grand Manchester. Un haut responsable de l'établissement britannique serait impliqué dans une affaire de détournement et de flux financiers inexpliqués vers une entreprise basée au Maroc.

  • Tanger : un banquier au cœur d'un scandale financier

    Un responsable de caisse d'une agence bancaire de Tanger se retrouve au cœur d'une affaire financière.

  • Maroc : des MRE visés par des enquêtes du fisc

    Sur la base de soupçons de blanchiment d'argent émanant de professionnels du secteur de l'immobilier, les services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont lancé des enquêtes dans les villes de Casablanca et Marrakech concernant certains projets immobiliers de type « plateaux bureaux ».

  • Ingénieur ou escroc ? 220 000 € envolés dans un centre d'appel

    Un ingénieur d'État travaillant dans un centre d'appel de la zone Technopolis à Salé a été placé en détention préventive. Il est accusé d'avoir volé la somme de 220 000 euros.