Le fisc marocain découvre la supercherie de certaines entreprises

10 mars 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les entreprises qui ont subitement décidé de transférer leurs activités depuis les régions de Souss-Massa, Drâa-Tafilalet, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma vers l’axe Rabat-Casablanca sont dans le viseur de la Direction générale des Impôts (DGI).

Tout est parti des demandes de transfert du siège social déposées auprès des services centraux de contrôle de la Direction générale des Impôts (DGI) par plusieurs petites et moyennes entreprises exerçant principalement dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de la restauration et de l’informatique, qui ont décidé de migrer depuis les régions de Souss-Massa, Drâa-Tafilalet, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma vers l’axe Rabat-Casablanca. La DGI a chargé les équipes régionales de contrôle de vérifier et d’auditer la situation fiscale de ces entreprises.

Les opérations d’audit ont révélé des irrégularités et des contradictions dans les revenus et les dépenses, ainsi que des déclarations chroniques de déficit incompatibles avec le volume des marchés et commandes publiques dont les entreprises concernées ont bénéficié, rapportent des sources à Hespress. Ces entreprises ont dû s’expliquer sur les demandes de transfert de leur siège social, en invoquant une diminution des opportunités commerciales et une concentration des projets principalement sur l’axe Rabat-Casablanca alors que qu’elles avaient accepté toutes les conditions stipulées dans les cahiers des charges sans aucune réserve, particulièrement concernant les frais supplémentaires liés au déplacement.

À lire : Le fisc marocain en alerte

De plus, les dispositions de l’article 149 du Code général des Impôts imposent aux établissements soumis à cette obligation, qu’ils soient assujettis ou non, d’informer l’administration fiscale de tout transfert de leur siège social, de leur principal établissement ou de leur établissement principal situé au Maroc, et de tout changement dans l’emplacement de cet établissement ou siège principal, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise directe contre récépissé, ou encore en déposant une déclaration selon un modèle type élaboré par l’administration, et ce dans un délai maximal de 30 jours.

Les contrôleurs fiscaux ont également découvert que les entreprises concernées s’appuient sur des petites entreprises détenues par des proches, des connaissances ou des auto-entrepreneurs afin d’exécuter des marchés et commandes publiques dans des régions éloignées de celles où leurs sièges sociaux sont établis. Plusieurs entreprises ont opté pour la solution consistant à transférer leur siège social pour contourner ces difficultés, ont ajouté les mêmes sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Tanger - Rabat - Tétouan - Al Hoceima - Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : des promoteurs immobiliers dans le viseur du fisc marocain

Les équipes de contrôle régionales de la Direction générale des Impôts (DGI) enquêtent sur l’exigence faite aux clients par de grands promoteurs immobiliers de payer en espèces...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère...

À Tanger, la crainte du fisc vide les agences bancaires

Un vent d’inquiétude souffle sur les agences bancaires de Tanger. Un phénomène inédit s’y déroule : les entrepreneurs et commerçants, qui font habituellement la queue pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...