Des criminels volent un milliard de dollars à des banques, le Maroc touché

17 février 2015 - 16h21 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une bande de cybercriminels a volé un peu plus d’un milliard de dollars (880 millions d’euros) à des banques issues d’une trentaine de pays durant les deux dernières années. Le Maroc fait partie des victimes.

Cette attaque a été dévoilée cette semaine par l’éditeur de logiciels de sécurité Kaspersky Lab, aidé d’Interpol, Europol et les pays concernés. Dans un communiqué publié suite à cette découverte, les experts signalent que la responsabilité de ce vol incombe à une bande issue de Russie, Ukraine et d’autres pays européens, ainsi que de Chine.

Baptisée « Carbanak », cette attaque n’a pas touché les clients finaux mais directement les banques. Depuis 2013, les cybercriminels ont ainsi attaqué une centaine de banques, des systèmes de paiements et des institutions financières d’une trentaine de pays à travers le monde. Lors de chaque attaque, les pirates ont ainsi pu subtiliser jusqu’à 10 millions de dollars.

Outre le Maroc, les pirates ont également attaqué la Russie, les Etats-Unis, la Chine, le Canada, la France, l’Espagne, l’Australie et bien d’autres pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Interpol

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.