Casablanca : des voitures de luxe font polémique

26 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, la controverse autour d’un marché de location de voitures de luxe d’un montant de 15 millions de dirhams conclu avec une société de location longue durée (LLD) appartenant à un grand groupe bancaire basé dans la capitale économique fait polémique.

Selon des sources bien informées, le processus de remise des nouveaux véhicules est en cours, après le traitement des documents et dossiers nécessaires dans un espace dédié à cet effet, situé près du siège de la commune, avenue Hassan II. Le marché n° 26/CC/2025 relatif à la location de voitures pour le compte de la commune de Casablanca portait sur la location de 336 véhicules de différents types, répartis entre des citadines, des fourgonnettes vitrées, des camions de grande taille aux spécifications variées (atelier mobile, transport de dépouilles, transport de personnel), ainsi que des voitures de luxe de type 1 (berline 1 avec moteur 6 cylindres) et des voitures de taille moyenne de type 2 (berline 2 avec moteur ne dépassant pas deux litres), ont précisé les mêmes sources.

À lire :Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Ce nouveau contrat de location vient remplacer un ancien marché lancé par la commune en mars 2022, qui portait sur 270 véhicules de différents types, pour une valeur annuelle totale de 11 millions de dirhams. Dans le détail, la commune de Casablanca a attribué, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau marché de voitures, un total de 250 véhicules à l’usage personnel des chefs de services, des chefs de départements, ainsi que de plusieurs élus au niveau de la commune et des arrondissements, afin de faciliter leurs déplacements sur le terrain et d’améliorer l’accomplissement des missions liées à la gestion des projets. Selon le cahier des charges, il revient à la commune de prendre en charge les frais de location de ces véhicules sur un total de 91 250 jours d’utilisation, conformément aux tarifs convenus avec la société attributaire du marché.

De même, 13 fourgonnettes ont été affectées aux services administratifs, notamment les services d’hygiène, en plus de 28 camions de grande taille aux spécifications variées (fourgon), de 34 voitures de luxe de type 1, et d’une voiture de type 2. Tous ces véhicules sont de marques soigneusement choisies pour répondre aux exigences du cahier des charges.

À lire :Location de voitures à Marrakech : des touristes victimes d’escroqueries et d’abus

Lancé avant l’été et la période des vacances, le marché de location de véhicules a suscité une vive controverse au sein du conseil communal de Casablanca. Il a imposé à la société attributaire plusieurs conditions de livraison et obligations, notamment la remise des véhicules dans un délai maximum de 60 jours à compter de la date de l’« ordre de service », dans le garage central de la commune. La société avait pour obligation de fournir aux bénéficiaires des véhicules neufs conformes aux spécifications techniques, accompagnés de tous les documents et accessoires nécessaires, tels que le triangle de signalisation, l’extincteur, la roue de secours, ainsi que la prise en charge de l’entretien, des réparations, du changement des pneus en cas de besoin, et le remplacement de tout véhicule immobilisé dans un délai de deux heures en ville et six heures hors ville. Autre obligation : l’installation d’un système informatique au sein de la commune pour suivre la flotte.

Seul l’approvisionnement en carburants et lubrifiants était à la charge de la commune, et ne faisait pas partie des frais pris en charge par le prestataire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Administration - Banques - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : les prix des voitures d’occasion s’envolent

Au Maroc, les commerçants affirment que les constructeurs automobiles ont fait flamber les prix des voitures d’occasion en cette période estivale.

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Des MRE étalent leur luxe au Maroc

Des voitures de luxe de marques mondiales appartenant en partie à des Marocains résidant à l’étranger (MRE) envahissent Tanger, notamment les rues de la ville ou sont stationnés...

Location de voitures à Marrakech : des touristes victimes d’escroqueries et d’abus

L’Union nationale des propriétaires d’agences de location de voitures au Maroc a fait part aux autorités de la région de Marrakech des nombreux problèmes auxquels sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...