Bloqué en Italie, un Marocain dort sous un pont à Vintimille

6 juin 2022 - 21h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Parti du Maroc où il dit se sentir “discriminé”, Ahmed Qatib, un migrant marocain de 33 ans, rêvait d’une nouvelle vie en Allemagne. Mais il n’a pas réussi à arriver à destination. Il se retrouve bloqué en Italie, où il vit sous les ponts à Vintimille, à la frontière avec la France et gagne une paie de misère en travaillant pour des exploitants agricoles.

Algérie, Italie (en canot) en passant par la Libye, où il a été envoyé en centre de rétention, Ahmed Qatib se retrouve coincé à Vintimille. « Je suis arrivé à Vintimille au mois de février, il y a cinq mois. J’ai tout de suite voulu passer en France pour rejoindre l’Allemagne. J’ai essayé six fois, je n’ai jamais réussi », raconte-t-il à Informigrants. Cet athée originaire de Beni Mellal justifie son envie de vivre en Allemagne par le fait qu’il ait connu « trop de problèmes avec les islamistes » au Maroc, où il était proche du Mouvement du 20-février. « La première fois, en février, j’ai traversé à pied, mais j’ai été arrêté à Menton [première ville côté français, NDLR]. La deuxième fois, j’ai pris un train. La troisième fois, j’ai tenté le Pas de la mort [sentier extrêmement périlleux entre l’Italie et la France, en contrebas duquel un migrant africain a été retrouvé mort en novembre dernier, NDLR] », continue le trentenaire.

À lire : Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

« Puis j’ai à nouveau tenté plusieurs fois en train. Lors de ma sixième et dernière tentative, j’ai été arrêté par les autorités françaises alors que je marchais dans la forêt, près de la ville de Latte. À chaque fois que j’ai été arrêté, les autorités françaises ont été méchantes ». Ahmed se plaint d’avoir subi de mauvais traitements de la part des policiers. « Parfois tu entends des insultes. Ils nous poussent dans les voitures, ils nous poussent dans des pièces où on dort sans couverture. » Il se résigne à rester en Italie et demander l’asile. Ahmed vit dans de mauvaises conditions. « À Vintimille, je mange grâce au collectif Progetto 20 K [une association qui vient en aide aux migrants dans la région, NDLR]. […] Pour dormir, j’ai trouvé un trou dans le pilier d’un pont près d’une rivière, à la sortie de la ville. C’est à côté d’une autoroute. C’est mon endroit. »

À lire : Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

En attendant des jours meilleurs, Ahmed travaille pour des exploitants agricoles. « Depuis un mois, j’ai trouvé un travail au noir dans la région de San Remo. Ce n’est pas loin de Vintimille, j’y vais en train. Je travaille dans les champs, pour des propriétaires italiens, toujours différents. On change d’endroit tout le temps. Il n’y a que des migrants sans-papiers qui travaillent là. En ce moment je travaille sur un terrain où il y a une maison abandonnée. Ceux qui nous paient nous cachent là pendant nos pauses pendant la journée, pour qu’on ne se fasse repérer. » Ahmed touche 30 euros par jour pour 10 heures de travail. « J’ai des traces de blessures sur ma peau, et mon poids diminue mois après mois. Je pèse 50 kg, pour 1m74. J’ai perdu 12 kg ces trois derniers mois à cause du travail et de ma situation », se lamente le trentenaire.

Sujets associés : Immigration clandestine - Allemagne - France - Italie

Aller plus loin

Aider leurs familles au Maroc, le rêve des mineurs devenus majeurs en Espagne

Trouver un travail pour s’intégrer dans la société et envoyer de l’argent à leurs familles au Maroc. C’est le rêve de la plupart des anciens migrants mineurs devenus majeurs en...

La galère des Marocains bloqués à l’étranger

De nombreux Marocains se sont retrouvés bloqués dans divers pays à travers le monde après la fermeture des frontières aériennes décidée lundi 29 novembre pour limiter la...

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste...

Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position

En 2020, les migrations illégales en Europe ont connu une baisse de 13 %, un niveau atteint pour la première fois depuis 2013.

Dossiers :

Immigration clandestine

33 ans sans reconnaissance : la Marocaine que l’Espagne ne voit pas

Si la frontière sud de l’Espagne est souvent perçue comme un symbole des difficultés rencontrées par les migrants, de nombreux autres affrontent un obstacle tout aussi difficile : la bureaucratie. Pour obtenir un permis de séjour, il faut souvent...

Assaut de Melilla : Amnesty International demande l’ouverture d’une enquête

Amnesty International a demandé au gouvernement et au Congrès espagnol d’ouvrir une enquête sur l’assaut de migrants subsahariens à la clôture de Melilla, survenu le 24 juin dernier, qui a fait au moins 23 morts.

Le président de Ceuta salue la reprise des relations avec le Maroc

Le président du gouvernement de Ceuta, Juan Vivas (PP), a salué la « nouvelle étape » dans la relation entre l’Espagne et le Maroc, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat jeudi. Selon lui, cette nouvelle coopération place la ville autonome...

Le ministre de l’Intérieur espagnol réitère l’«  espagnolité  » de Sebta et Melilla

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a réaffirmé que Sebta et Melilla « sont des villes aussi espagnoles » que Bilbao, Madrid, Grenade ou toute autre ville de la péninsule et des îles.

Maroc : la criminalité a baissé de plus de 30 % en 2022, selon la DGSN

La lutte contre la criminalité au Maroc a porté ses fruits en 2022, avec une réduction de 30,22 %, selon le bilan annuel publié par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Allemagne

Schalke 04 : encore une blessure pour Amine Harit

Depuis son retour des vacances, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le Lion de l’Atlas du FC Schalke 04, Amine Harit. Il a été blessé lors du stage de préparation et risque d’être absent plusieurs semaines.

Allemagne : prison ferme pour la femme qui a planifié un attentat islamophobe

Un tribunal de Munich a condamné vendredi 30 juillet une femme âgée de 55 ans à six ans de prison ferme. Elle était jugée pour avoir adressé une série de menaces à des responsables politiques bavarois entre décembre 2019 et mars 2020, et planifié un...

Réaction du Maroc suite à la main tendue de l’Allemagne

Le Maroc a réagi à la main tendue de l’Allemagne. S’achemine-t-on vers le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume notamment la question du...

Royal Air Maroc contrainte d’annuler des vols

Royal Air Maroc vient d’annoncer l’annulation de deux vols pour la journée de vendredi, suite à un mouvement de grève.

Le Bayern toujours sur la piste de Hakim Ziyech

Le Bayern Munich n’a pas dit son dernier mot en ce qui concerne le milieu de terrain de Chelsea, Hakim Ziyech. Le club bavarois s’intéresse également à deux autres joueurs du même club.

France

Voici le nombre de visas délivrés aux Marocains par la France en 2021

Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.

Gad Elmaleh évoque sa vie «  d’immigré  »

Après une longue pause forcée, Gad Elmaleh est de retour en France avec son nouveau spectacle qu’il présente au public français et québecois.

Royal Air Maroc : des vols spéciaux au départ du Maroc vers Paris

Royal Air Maroc a annoncé la mise en place, sur une semaine, d’un plan de vols spéciaux pour ceux qui n’ont pas pu rentrer en France, mais soumis à «  autorisation  ».

Hélène Darroze veut révolutionner la cuisine marocaine au Royal Mansour

Hélène Darroze est la nouvelle cheffe du Royal Mansour, propriété du roi Mohammed VI. Elle remplace Yannick Alléno qui a dirigé pendant douze ans les cuisines du prestigieux hôtel de Marrakech.

Transavia propose une nouvelle liaison vers le Maroc (49 euros)

La compagnie Transavia compte lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de la France vers le Maroc au printemps prochain.

Italie

Deux criminels marocains recherchés par Interpol, arrêtés en Espagne

Les agents de la police nationale espagnole ont arrêté deux Marocains recherchés par les autorités judiciaires marocaines et italiennes.

PSG : tout est prêt pour l’arrivée de Hakimi

Plus rien ne devrait empêcher le recrutement de l’international marocain Achraf Hakimi par le PSG. Selon l’administrateur délégué de l’Inter Milan, les derniers détails ont été réglés afin de sceller ce transfert qui aura fait couler assez d’encre.

Le Match Maroc - France vu par des Marocains d’Irlande

Les Lions de l’Atlas ont atteint, pour la première fois de leur histoire, les demi-finales de la coupe du monde. La célébration de cette qualification historique par les Marocains résidant en Irlande mais aussi les Irlandais rappelle celle des exploits...

Sofyan Amrabat sous le feu des critiques en Italie

Célébré depuis ses performances à la coupe du monde, Sofyan Amrabat a essuyé de nombreuses critiques le week-end dernier en Italie. Le joueur marocain semble avoir épuisé sa période de grâce chez les supporters italiens.

Le PSG fait monter les enchères pour recruter Achraf Hakimi

La bataille entre Chelsea et le PSG pour enrôler Achraf Hakimi se poursuit. Le club français aurait augmenté son offre afin de répondre aux offensives des Blues ainsi qu’aux exigences de l’Inter. Paris aurait fait désormais une proposition de 70...