Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

1er octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Des « dégâts mineurs » ont été constatés sur certains équipements de la centrale de Noor et « ont été réparés », a indiqué le ministère dans un communiqué relayé par EFE, assurant que « toutes les installations énergétiques fonctionnent normalement » de même que les installations nucléaires.

À lire : Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le ministère de l’Énergie affirme également dans sa note que le séisme n’a pas affecté la continuité de l’approvisionnement en produits énergétiques (diesel, essence, gaz butane et carburant aviation). « Le ministère a procédé à un contrôle rigoureux de l’arrivée des pétroliers dans les zones touchées pour assurer l’approvisionnement de ces zones dans les meilleures conditions et de manière continue », précise-t-on.

À lire : NOOR, la fierté du Maroc en matière d’énergies renouvelables

Après le séisme, « aucun changement fondamental » n’a été aussi noté concernant l’activité minière, a ajouté le ministère, soutenant que des contrôles techniques des différents gisements miniers souterrains et installations de surface ont été effectués, en coordination avec les sociétés minières, pour « évaluer et limiter les dommages et risques possibles ».

Sujets associés : Energie - Energie solaire - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

NOOR, la fierté du Maroc en matière d’énergies renouvelables

La plus grande tour d’énergie solaire au monde, Noor, se trouve au Maroc et elle propulse le Royaume vers le futur des énergies renouvelables, indique la revue mensuelle...

Tanger : le mystère de la plage rouge dévoilé (vidéo)

Une étrange substance rouge a été repérée flottant à la surface de l’eau de la plage de Merkala, à Tanger, provoquant l’inquiétude des riverains et des associations locales....

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.