Tanger : le mystère de la plage rouge dévoilé (vidéo)

20 décembre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une étrange substance rouge a été repérée flottant à la surface de l’eau de la plage de Merkala, à Tanger, provoquant l’inquiétude des riverains et des associations locales. Face à cette situation, la municipalité de Tanger vient de réagir.

Afin de comprendre l’origine de cette pollution, la municipalité a annoncé qu’une commission mixte, incluant diverses autorités locales et régionales, s’est rendue sur place. Cette équipe a constaté la présence de la substance rouge et a prélevé des échantillons pour analyse, en vue de déterminer la nature de cette pollution.

A lire : Les mystères de l’ancien Sahara vert dévoilés par des chercheurs

Les investigations de la commission ont mené les enquêteurs vers la zone industrielle « Al-Majd ». Des traces similaires à la substance trouvée sur la plage ont été observées dans les eaux d’un canal appartenant à une entreprise de fabrication de peintures.

À la suite de ces découvertes, une procédure a été engagée pour établir les responsabilités de l’entreprise impliquée. Entre-temps, des mesures urgentes ont été prises pour arrêter la fuite de la substance, fait savoir la municipalité. Parallèlement, le mouvement des jeunes verts a exprimé sa condamnation des pratiques irresponsables susceptibles de causer des dommages environnementaux.

En réponse à cet incident, des propositions ont été faites pour renforcer la surveillance des installations industrielles et s’assurer de leur conformité avec les normes environnementales internationales. Zakaria Abou Najat, président du mouvement des jeunes verts, s’inquiète vivement de la situation, qualifiant l’incident de “catastrophe” et appelant à l’adoption d’une législation environnementale plus stricte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement

Aller plus loin

Les mystères de l’ancien Sahara vert dévoilés par des chercheurs

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES) et de l’Université Mohammed V d’Oujda, qui mènent depuis 2006 des fouilles dans le...

L’aéroport de Tanger s’offre un nouveau terminal

Un pas de plus est franchi dans la réalisation du projet d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Batouta pour lequel un appel d’offres avait été lancé par l’Office national des...

Explosion de gaz à Mohammedia : d’importants dégâts matériels, pas de victimes

L’incendie qui s’est déclaré jeudi aux environs de 18h dans un dépôt de gaz de Mohammedia est totalement maîtrisé, selon les autorités locales.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici