Maroc : facture salée pour restaurer les mosquées

17 octobre 2023 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le séisme dévastateur d’Al Haouz a détruit 2 516 lieux de culte, a indiqué le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, soulignant que leur réhabilitation nécessite un investissement de 1,2 milliard de dirhams.

S’exprimant à Rabat à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la mosquée le 11 octobre dernier, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a rappelé que le séisme du 8 septembre a causé d’importants dégâts à plus de 2 516 lieux de culte. Ces sites endommagés ou détruits seront réhabilités pour un montant d’1,2 milliard de dirhams, a annoncé le ministre, précisant que ces travaux seront entièrement pris en charge par l’État, comme l’a ordonné le roi Mohammed VI. Le ministère des Habous et des affaires islamiques supervisera les travaux de réhabilitation pour préserver son patrimoine religieux et cultuel qui font la richesse du Maroc, a-t-il ajouté.

À lire : Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Ahmed Toufiq a également profité de cette célébration pour évoquer les problématiques liées à la construction des mosquées, à leur fermeture ou dégradation, ainsi qu’à l’intervention des associations dans leur édification et gestion. Il a notamment insisté sur l’urgence de construire de nouvelles mosquées pour faire face à la forte croissance démographique. En tout, 840 nouvelles mosquées devraient être construites d’ici 2030, soit 120 mosquées urbaines par an. Aussi, l’existence de 1 500 salles provisoires dans les grandes villes, n’offrant pas de meilleures conditions de culte, oblige-t-elle à construire 366 nouvelles mosquées par an, a souligné le ministre, rappelant que chaque année, 160 mosquées sont fermées et 120 réhabilitées et rouvertes.

Sujets associés : Religion - Séisme - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a...

Maroc : le ministère des Habous réagit au faux document sur la Palestine

Le faux document interdisant aux prêcheurs d’évoquer la Palestine dans les mosquées, émane d’une source non marocaine, a clarifié le ministère des Habous et des affaires...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».