Toronto : moment difficile pour Trudeau lors de sa visite à la mosquée (vidéo)

- 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a été sifflé lors de sa visite à la mosquée de Toronto en raison de sa prise de position sur la guerre entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël. Le Canada considère le Hamas comme une organisation terroriste.

Ambiance électrique à l’International Muslims Organization of Toronto vendredi. Quelques instants après son arrivée, le Premier ministre canadien s’est présenté sur un pupitre pour s’adresser aux dizaines de personnes rassemblées, les remerciant de l’avoir autorisé à « prier à (leurs) côtés en ces temps difficiles », rapporte The Daily. Information confirmée par le bureau de Justin Trudeau qui a précisé qu’il a voulu « montrer son soutien aux membres de la communauté musulmane, touchés par les événements horribles survenus au Moyen-Orient ». Mais le haut responsable canadien a été hué par une partie du public. Dans une vidéo, on entend des personnes rassemblées dans la mosquée dire « honte à vous » et demander à un animateur de l’empêcher de s’exprimer à la tribune.

À lire :L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

Les députés libéraux du Canada se joignent aux appels lancés par des groupes musulmans pour que le Canada fasse pression en faveur d’un cessez-le-feu dans la région, fait savoir The Toronto Sun. De leurs côtés, les principaux groupes juifs canadiens ont exigé que Justin Trudeau revienne sur un commentaire antérieur qui accréditait l’affirmation du Hamas selon laquelle Israël était responsable de l’attaque d’un hôpital dans la ville de Gaza. Les néo-démocrates fédéraux appellent eux aussi à un cessez-le-feu.

À lire : Le message de Justin Trudeau aux musulmans de Canada

À Brampton, en Ontario, le Premier ministre a répondu à la question des journalistes qui lui demandaient si son groupe parlementaire était en désaccord sur la manière dont les libéraux devaient réagir. « Tout le monde est blessé, tout le monde est en deuil, tout le monde a peur de ce que cela signifie », a-t-il déclaré.

À lire :Islamophobie : Justin Trudeau apporte son soutien aux musulmans

Dans une correspondance adressée au Premier ministre, la députée libérale de la région de Toronto, Salma Zahid, qui préside le groupe parlementaire d’amitié Canada-Palestine, lui fait part des requêtes de 33 députés (23 députés libéraux, huit députés néo-démocrates et les deux députés du Parti vert.) Ces élus appellent le Canada à se joindre à l’appel à un cessez-le-feu immédiat, à faciliter l’ouverture d’un corridor humanitaire et à défendre le droit international.

  • Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

    Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s'expliquer sur la présence d'une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l'accueil de son homologue italienne, Giorgia Meloni.

  • Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel aux Marocains (vidéo)

    Alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas se poursuit et que de nombreux Marocains manifestent pour la Palestine, l'actrice israélienne Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel pressant à ses « frères et sœurs marocains ».

  • Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l'aide (vidéo)

    À l'heure où la riposte d'Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s'intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l'aide.

  • Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

    Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d'immigration, d'établissement, de réinstallation et de citoyenneté, pris des mesures spéciales temporaires en réponse au puissant tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc.

  • Voulant venger la mort des Palestiniens, un Marocain expulsé d'Italie (vidéo)

    Alors qu'il voulait venger la mort de Palestiniens alors que le conflit entre Israël et le mouvement du Hamas s'intensifie, un Marocain a été expulsé par les autorités italiennes vers son pays d'origine.

  • Le Canada alerte ses ressortissants au Maroc en raison de manifestations

    Le Canada a prodigué des conseils à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc, où des manifestations pro-palestinienne sont organisées dans plusieurs villes marocaines dont Tétouan, Casablanca (nord) et Agadir (centre) et Rabat pour appeler à mettre fin à la guerre entre le Hamas et Israël.

  • Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

    Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs intrinsèques de l'islam combien utiles pour le pays voire le monde. C'était dans son message délivré à l'occasion de l'Aïd Al-Fitr.

  • Le Premier ministre canadien souhaite un bon ramadan aux Musulmans

    Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adressé un message à l'ensemble des musulmans du Canada et du monde entier, à l'occasion du début du mois sacré de ramadan. Pour le Premier ministre, ce mois est « une période de contemplation spirituelle, de jeûne, de prière et de charité pour les musulmans ».

  • Israël veut transférer des Palestiniens au Maroc

    Un document du ministère israélien du Renseignement, daté du 13 octobre et publié ces derniers jours dans certains médias, fait état d'un plan visant à transférer la population civile de Gaza vers d'autres pays dont le Maroc.

  • Guerre Israël-Hamas : le roi Mohammed VI en médiateur ?

    Le Maroc pourrait jouer les médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas. Les membres du Forum israélien des familles des otages et des disparus ont lancé un appel dans ce sens au roi Mohammed VI.