Le message de Justin Trudeau aux musulmans de Canada

2 avril 2022 - 12h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le ramadan commence ce samedi 2 avril 2022 au Canada. La veille, le Premier ministre Justin Trudeau a adressé un message à la communauté musulmane dans lequel il leur a souhaité paix et bonheur.

« L’un des cinq piliers de l’islam, ce parcours spirituel dure un mois et constitue une période de jeûne, de dons de charité et de prières. À la fin de chaque journée, familles et amis se réunissent habituellement pour partager l’iftar, le repas qui leur permet de rompre le jeûne au coucher du soleil », écrit le Premier ministre canadien. Selon lui, le ramadan est « une occasion privilégiée de témoigner notre gratitude pour les nombreux bienfaits dont nous jouissons et de réfléchir aux valeurs de paix, de compassion et de générosité ». « Ces valeurs nous ont aidés à traverser les moments difficiles des deux dernières années, affirme Justin Trudeau. Elles continueront de nous aider alors que nous nous rétablissons de la pandémie et nous tournons vers l’avenir avec espoir et optimisme. »

À lire : Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Il a par ailleurs souligné les nombreuses contributions que les musulmans de Canada ont apportées et continuent d’apporter à son pays. « Chaque jour, ils enrichissent le Canada en pratiquant la zakat pour redonner aux moins fortunés, en faisant du bénévolat pour des causes importantes et en posant de nombreux gestes bienveillants envers leurs communautés et leurs voisins », a ajouté le haut responsable canadien, avant de souhaiter au nom de sa famille, de son épouse et lui paix et bonheur à tous ceux qui célèbrent le ramadan.

Sujets associés : Canada - Religion - Ramadan 2024 - Islam - Justin Trudeau

Aller plus loin

Les bons vœux de Joe Biden aux musulmans

À l’occasion du ramadan, le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont adressé leurs meilleurs vœux à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

Islamophobie : Justin Trudeau apporte son soutien aux musulmans

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau apporte son soutien à la communauté musulmane engagée dans la lutte contre l’islamophobie. Il martèle que ce fléau « n’a pas sa place...

Le Premier ministre canadien souhaite un bon ramadan aux Musulmans

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adressé un message à l’ensemble des musulmans du Canada et du monde entier, à l’occasion du début du mois sacré de ramadan. Pour...

Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

Profitant des commémorations de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé et condamné samedi, l’islamophobie qui a fait six...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...