Des familles israéliennes s’installent discrètement au Maroc

13 juillet 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux israéliens d’origine marocaine ont choisi de se réinstaller au Maroc. Une migration qui prend, apparemment, de l’ampleur.

De dizaines de jeunes dans la trentaine et la quarantaine, issus de la deuxième génération d’immigrés marocains, se réinstallent au Maroc, rapporte Yedioth Ahronoth. Ces jeunes ont obtenu leur carte d’identité marocaine. Ils possèdent également un passeport marocain. Ils sont des hommes d’affaires, des acteurs, des comédiens, des universitaires, issus de milieux sociaux et économiques variés, et de toutes les tendances politiques. Ils sont pour la plupart d’origine marocaine, aux profils religieux, laïques ou traditionnels variés.

À lire : Des centaines d’Américains et d’Israéliens bientôt à Marrakech

Parmi eux figurent des célibataires, mères et pères seuls et familles nombreuses. « Ils vivent dans différentes régions du pays, sans existence communautaire unifiée. Il est certain, cependant, que tous se connaissent », fait savoir le journal israélien. « Malgré leur attachement profond au Maroc et à son peuple, toutes les personnes interrogées ont affirmé avoir été confrontées à une certaine hostilité dès lors que leur nationalité israélienne était connue, une situation qui s’est aggravée après le 7 octobre », ajoute la même source.

À lire : Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

Cette vague de migration d’Israël vers le Maroc ne date pas d’aujourd’hui. Elle a commencé plusieurs années avant les Accords d’Abraham, entrés en vigueur en décembre 2020. En 2018, une vague de criminels israéliens et de personnes fuyant des affaires de divorce s’était ruée vers le Maroc. Ces individus avaient profité d’une faille juridique leur permettant d’éviter la prison en raison de leurs origines marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Immigration

Aller plus loin

Des acteurs israéliens sous haute protection au Maroc

Arrivés au Maroc pour participer au tournage d’un film hollywoodien, les acteurs israéliens ont été placés sous haute protection.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs...

De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Les réactions de certains Marocains suite à l’attaque surprise et spectaculaire du mouvement islamique palestinien Hamas contre Israël ont poussé de nombreux Israéliens à...

Des chercheurs israéliens et marocains étudient des vestiges de la vie juive au Maroc

Une équipe de chercheurs israéliens et marocains étudie les derniers vestiges d’une communauté juive vieille de plusieurs siècles découverts lors d’une fouille de préservation...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.