Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens
Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Égypte...
Une équipe de chercheurs israéliens et marocains étudie les derniers vestiges d’une communauté juive vieille de plusieurs siècles découverts lors d’une fouille de préservation dans une synagogue en ruine dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, dans le désert du Sahara.
« Cette recherche est une nouvelle opportunité qui se situe à l’intersection des changements dans la façon dont [les Israéliens] pensent aux Juifs du Maroc, à l’accord avec Israël et à la relation entre les Juifs et le Maroc lui-même », a déclaré au site All Israel News Staff Dr Orit Ouaknine-Yekutieli, chercheuse sur le Maroc qui enseigne à l’Université Ben Gourion du Néguev.
À lire : Découverte des restes d’une communauté judéo-marocaine au Maroc
Son collègue, le professeur Yuval Yekutieli, d’autres experts marocains, ont découvert la geniza, un dépôt de documents et d’objets importants d’un point de vue historique et religieux. « En tant que Marocains, nous disons que ce sont les nombreux tzaddikim [juifs vertueux] et maraboutim [hommes saints de l’islam] qui se trouvent dans ce lieu qui ont pris soin de la geniza et gardé notre projet », dit celle qui est d’origine marocaine.
À lire :Archéologie : une partie d’un manuscrit juif découvert à Akka
Orit Ouaknine-Yekutieli a par ailleurs fait l’éloge des accords d’Abraham. Elle a toutefois tenu à préciser qu’elle avait bénéficié d’une coopération étroite avec ses collègues marocains bien avant que le Maroc et Israël ne normalisent leurs relations diplomatiques. « Notre recherche tire parti de cette intersection unique d’opportunités, mais elle est aussi le résultat d’années de coopération étroite avec des amis au Maroc, qui était moins formelle jusqu’à présent », a-t-elle ajouté.
Aller plus loin
Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Égypte...
Sur instructions du roi Mohammed VI, une vaste opération de restauration des synagogues, sanctuaires et cimetières juifs va être lancée au Maroc dans les prochains jours.
Deux archéologues marocain et israélien ont découvert un pan d’un manuscrit religieux juif en hébreu en fouillant une synagogue dans le village de Tagadirt de la palmeraie d’Akka.
Un groupe de chercheurs israéliens, marocains et français a découvert des restes d’une communauté judéo-marocaine qui existait depuis des siècles dans une synagogue en ruine.
Ces articles devraient vous intéresser :