Archéologie : une partie d’un manuscrit juif découvert à Akka

23 mars 2023 - 11h10 - Culture - Ecrit par : G.A

Deux archéologues marocain et israélien ont découvert un pan d’un manuscrit religieux juif en hébreu en fouillant une synagogue dans le village de Tagadirt de la palmeraie d’Akka.

Les fouilles menées par l’archéologue marocain Saghir Mabrouk, de l’Institut marocain INSAP et son confrère israélien, Yuval Yekutieli, de l’Université Ben Gourion du Néguev, entre dans le cadre d’un projet d’exploration et de réhabilitation du patrimoine judéo-marocain. Il est mené par une équipe de six chercheurs marocains, israéliens et français.

À lire : Maroc : présence d’un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

La synagogue dans laquelle a été retrouvé le morceau de manuscrit, se trouve dans le village de Tagadirt, dans le sud du Maroc, et est « bâtie au milieu du Mellah en terre dans la tradition architecturale pré-saharienne ». Depuis la reprise des relations entre le Maroc et Israël, de nombreuses collaborations scientifiques sont mises en avant et aboutiront, espèrent les responsables de deux pays, à la reconstruction de l’histoire du patrimoine judéo-marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Judaïsme marocain - Tagadirt - Archéologie

Aller plus loin

La rénovation du cimetière juif d’Al Jadida célébrée par un pèlerinage

Pour célébrer la rénovation d’un cimetière juif situé dans la ville côtière d’Al Jadida, responsables marocains et dirigeants de la communauté juive se sont retrouvés, le temps...

Israël rend hommage au judaïsme marocain

Les autorités israéliennes ont inauguré, mercredi à El’ad, le centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain. Une cérémonie au cours de laquelle, feu Mohammed V a...

Des chercheurs israéliens et marocains étudient des vestiges de la vie juive au Maroc

Une équipe de chercheurs israéliens et marocains étudie les derniers vestiges d’une communauté juive vieille de plusieurs siècles découverts lors d’une fouille de préservation...

Maroc : présence d’un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.