Cinéma : un multiplex de luxe ouvre des portes à Casablanca

8 décembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le géant français du cinéma, Pathé, s’apprête à inaugurer un multiplex ultramoderne à Casablanca, sur le site de Marjane Californie.

Ce projet a connu un retard de trois ans, mais verra finalement le jour en ce mois de décembre, indique Challenge. Pathé Californie, qui a nécessité un investissement de près de 160 millions de dirhams, promet une expérience cinématographique de pointe avec ses 24 salles équipées de la dernière technologie, dont la projection laser, des écrans géants, ainsi que des fauteuils “clubs” et “duos” pour un confort optimal.

A lire : Le Maroc subventionne ses salles de cinéma

S’étendant sur 12 000 mètres carrés, le multiplex ne se limite pas à l’offre cinématographique. Il inclut également des espaces de convivialité. 

La semaine dernière, lors d’une intervention au parlement, le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaid, avait annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Des tickets à bas prix sont prévus pour inciter les Marocains, notamment les jeunes, à aller au cinéma.

Le ministre avait mis en avant l’importance de la démocratisation de l’accès à la culture, critiquant les prix actuels du marché comme un frein à la fréquentation des cinémas et des théâtres par le public marocain. Il a également rappelé que la majorité des films projetés bénéficient du soutien du Centre Cinématographique Marocain, tout en relevant le nombre limité de salles de cinéma dans le pays, actuellement au nombre de 25 seulement !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca

Aller plus loin

Le Maroc subventionne ses salles de cinéma

La redynamisation et la modernisation des salles de cinéma préoccupent les autorités marocaines qui ont décidé d’apporter leur soutien à la promotion cinématographique. Ainsi,...

Zouhair Mtazi, le visage marocain du cinéma néerlandais

Aidé par son père, le Marocain Zouhair Mtazi a réalisé son rêve d’enfant, celui de devenir acteur. Il est connu pour avoir joué dans des séries telles que Mocro Maffia ou le...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à...

Maroc : les salles de cinéma autorisées à rouvrir

Après plus de 14 mois de fermeture, en raison de la pandémie du Covid-19, les Marocains vont enfin renouer avec le grand écran. L’annonce a été faite par la Chambre marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.