Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

4 décembre 2023 - 15h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les prix des tickets.

Cette initiative vise à rendre les films accessibles à tous les Marocains grâce à des tarifs symboliques, particulièrement pour les jeunes, avec des billets ne dépassant pas 20 dirhams, a-t-il expliqué à Al3omk.

Le ministre a mis en avant l’importance de la démocratisation de l’accès à la culture, critiquant les prix actuels du marché comme un frein à la fréquentation des cinémas et des théâtres par le public marocain. Il a également rappelé que la majorité des films projetés bénéficient du soutien du Centre Cinématographique Marocain, tout en relevant le nombre limité de salles de cinéma dans le pays, actuellement au nombre de 25 seulement !

Pour le responsable, il existe un lien entre les projets sociaux, notamment ceux liés à la protection sociale et à l’amélioration du système de santé, et le succès de l’industrie culturelle. Il affirme que l’amélioration de la santé publique permettra aux Marocains de dépenser davantage dans les activités culturelles, actuellement reléguées au second plan face à des priorités telles que l’éducation et la santé.

De même, Mohamed Mehdi Bensaid a abordé le problème des coûts élevés des billets de cinéma, qui, selon lui, contribuent à l’échec des salles de cinéma au Maroc. Il a annoncé l’ouverture progressive de 150 nouvelles salles de cinéma, avec des billets à un prix abordable, et dit avoir réussi à convaincre les cinémas existants de baisser également leurs prix pour les jeunes.

Sujets associés : Cinéma - Mohamed Mehdi Bensaïd - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Zouhair Mtazi, le visage marocain du cinéma néerlandais

Aidé par son père, le Marocain Zouhair Mtazi a réalisé son rêve d’enfant, celui de devenir acteur. Il est connu pour avoir joué dans des séries telles que Mocro Maffia ou le...

Le tournage d’un clip du rappeur marocain Morad dérape

Un groupe de jeunes a pris d’assaut le plateau de tournage du clip d’une nouvelle chanson des rappeurs Morad et Dellafuente dans le quartier de Llefià à Badalona, créant une...

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces...

Cinéma : un multiplex de luxe ouvre des portes à Casablanca

Le géant français du cinéma, Pathé, s’apprête à inaugurer un multiplex ultramoderne à Casablanca, sur le site de Marjane Californie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« Bilqiss » de la Marocaine Saphia Azzeddine adapté au cinéma

Le roman Bilqiss, de l’écrivaine franco-marocaine Saphia Azzeddine, sera bientôt adapté au cinéma. Le projet émane du réalisateur libano-américain Oualid Mouaness soutenu par la société américaine de cinématographie Kennedy/Marshall et K Films de...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.