Nabil Ayouch et le baiser de la polémique
Le dernier film de Nabil Ayouch, Much Loved, est victime malgré lui d’une nouvelle polémique mélant cette fois-ci l’agence de presse AFP.
Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.
La version remastérisée d’Ali Zaoua sera également disponible sur la plateforme du cinéma marocain et indépendant Aflamin, initiée par Nabil Ayouch. Pour le réalisateur marocain, il s’agit de faire redécouvrir ce film dans une version actuelle avec une résolution 4 K et un son HDR, mais également de venir en aide aux enfants en situation difficile. En effet, l’intégralité de la recette des projections sera reversée aux quatre acteurs principaux du film ainsi qu’à l’association Bayti qui travaille pour la réinsertion sociale des enfants en situation difficile.
À lire : Le film de Nabil Ayouch gagne 3 prix en Corse
Avec 44 prix nationaux et internationaux, le film Ali Zaoua est l’une des premières productions du réalisateur franco-marocain. Même s’il revient au cinéma avec une version restaurée, le montage et l’histoire ne changeront pas. Sa projection dans les salles de cinéma permettra aux plus jeunes de découvrir ce grand classique et donne l’opportunité au réalisateur d’attirer l’attention de la société sur l’éternelle question des enfants de la rue.
À lire : Nabil Ayouch et le baiser de la polémique
« Je fais du cinéma, car j’ai la faiblesse de croire qu’un film peut changer les choses, ou du moins modifier dans une certaine mesure le réel. Il y a 20 ans, lorsque j’ai décidé de faire un film sur et avec des enfants de la rue comme héros principaux, c’était pour dénoncer une situation qui me paraissait inacceptable dans notre société. 20 ans après, le constat est quasiment le même. Cela continue à m’indigner. Ressortir Ali Zaoua deux décennies plus tard n’est pas seulement une actualité culturelle, mais aussi une action militante qui vise à conscientiser et rappeler l’énorme travail fait chaque jour sur le terrain par le tissu associatif, qui a besoin d’être soutenu par toutes et tous », explique le réalisateur dans un communiqué.
Aller plus loin
Le dernier film de Nabil Ayouch, Much Loved, est victime malgré lui d’une nouvelle polémique mélant cette fois-ci l’agence de presse AFP.
Le réalisateur et scénariste marocain Nabil Ayouch, qui était en lice pour la Palme d’Or du festival de Cannes 2021, a reçu le Prix du Cinéma Positif du Festival pour son...
Hamza Zaidi est un jeune espagnol d’origine marocaine qui a commencé en 2015 à publier des vidéos humoristiques sur son compte Instagram où il compte déjà près de trois millions...
Le corps sans vie de Mounïm Kbab, acteur principal du film culte Ali Zaoua, a été découvert près d’une voie ferrée à Casablanca. Sa disparition, survenue dans des circonstances...
Ces articles devraient vous intéresser :