Zouhair Mtazi, le visage marocain du cinéma néerlandais

24 octobre 2023 - 09h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Aidé par son père, le Marocain Zouhair Mtazi a réalisé son rêve d’enfant, celui de devenir acteur. Il est connu pour avoir joué dans des séries telles que Mocro Maffia ou le grand film néerlandais « De Vuurlinie ».

Du rêve à la réalité. Enfant, Zouhair rêvait de devenir acteur. Il raffole des films américains et classiques arabes et de Bollywood. Son père qui vivait et travaillait aux Pays-Bas en tant que travailleur étranger les apportait une fois par an lorsqu’il revenait dans leur résidence, située à Khouribga, une ville située à environ 120 kilomètres au sud-est de Casablanca, où le jeune Zouhair a vécu avec sa mère, sa grand-mère, deux frères et une sœur de trois à quatorze ans. Toute la famille regardait plusieurs fois des classiques comme « Le Bon, la Brute et le Truand » ou le film d’action américain « Dirty Harry ». Mais avant de retourner aux Pays-Bas, son père rangeait la boîte de films, loin des regards des enfants. « Mon père était très strict. Les films ne devaient pas nous distraire de nos études, donc il mettait la boîte dans une pièce fermée à clé, raconte le Marocain de 43 ans à RTL Nieuws. Je désirais constamment cette boîte. Quand elle était à nouveau sortie du grenier, j’étais si heureux ».

À lire :Hamza Zaidi, d’influenceur à acteur en Espagne

Soucieux de construire un meilleur avenir pour ses enfants, le père de Zouhair n’était pas enthousiaste à l’idée de faire venir sa famille aux Pays-Bas. Il redoutait surtout que son fils ne prenne le mauvais chemin dans son pays d’adoption, comme cela arrivait à d’autres jeunes du quartier. Mais le diabète du petit frère de Zouhair le pousse à changer d’avis. Là-bas, l’enfant peut recevoir un meilleur traitement. La famille s’installe alors aux Pays-Bas. Le jeune Zouhair alors âgé de 14 ans s’adapte à sa nouvelle vie. « Tout était bien organisé, les rues étaient propres, les espaces verts bien entretenus. Chaque matin, il y avait du lait sur la table…, se souvient-il. Il y a tellement d’histoires qui méritent d’être racontées, des perspectives à explorer. » Quelques années plus tard, il campe des rôles dans des séries telles que Mocro Maffia ou le grand film néerlandais « De Vuurlinie ».

À lire :Un ex-mineur marocain, acteur principal dans un court-métrage sur la situation des migrants en Espagne

Un parcours dont il est fier : « Quand je vois d’où je viens, je trouve cela très spécial. » Le chemin est toutefois parsemé d’embûches. « Ce milieu est compétitif et incertain. Vous pouvez être au sommet un jour et oublié le suivant. C’est pourquoi je travaille constamment, j’apprends et je m’adapte. Je ne veux pas seulement être reconnu comme un acteur qui a eu de la chance. Je veux être celui qui a persisté, qui a surmonté les obstacles et qui a vraiment maîtrisé son art. » Zouhair est optimiste quant à l’avenir. « Je veux continuer à apprendre, à grandir. J’ai des projets de réalisation et d’écriture en plus de l’acting. J’ai des histoires que je veux partager, des voix que je veux amplifier. Et au cœur de tout cela, j’espère inspirer – que ce soit mon fils, en lui montrant qu’il est possible de suivre ses rêves, ou quelqu’un qui voit mes films et se sent moins seul dans sa lutte. »

À lire : Gad Elmaleh évoque son parcours au cinéma et sur scène

Il ne manque pas de prodiguer des conseils aux jeunes acteurs souhaitant marcher dans son sillage : « Soyez authentiques, soyez patients et soyez prêts à travailler dur. Et surtout, ne laissez personne vous dire que votre rêve est trop grand ou impossible. Chaque grand rêve commence avec un rêveur audacieux. »

Sujets associés : Cinéma - Pays-Bas - Mocro Maffia - MRE

Aller plus loin

Cinéma : un multiplex de luxe ouvre des portes à Casablanca

Le géant français du cinéma, Pathé, s’apprête à inaugurer un multiplex ultramoderne à Casablanca, sur le site de Marjane Californie.

Hamza Zaidi, d’influenceur à acteur en Espagne

Hamza Zaidi est un jeune espagnol d’origine marocaine qui a commencé en 2015 à publier des vidéos humoristiques sur son compte Instagram où il compte déjà près de trois millions...

Jamel Debbouze de retour au cinéma avec « Le Nouveau Jouet » (vidéo)

Quatre ans après sa dernière apparition au cinéma avec « Alad’2 », l’humoriste marocain Jamel Debbouze est de retour dans un nouveau film, « Le Nouveau Jouet », dont la...

Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Arrivé en France en 2021, Ayoub, un jeune Marocain, se bat de jour comme de nuit pour réussir sa vie. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, l’espoir ne l’a jamais...

Dossiers :

Cinéma

Clap de fin pour Standing Up, série préférée des Marocains

Alors que la saison 2 de Standing Up (connu sous le nom de Drôle en France), une série ayant figuré dans le top 10 au Maroc se prépare, Netflix a décidé de l’annuler.

Pause détente pour Laura Dern et Liam Hemsworth à Chefchaouen

En tournage au Maroc pour la prochaine comédie romantique de Netflix, Laura Dern et Liam Hemsworth ont décidé de s’offrir quelques moments de détente à Chefchaouen, dans le nord du pays.

Des films d’animation 100% marocains débarquent sur 2M

Les enfants marocains vont bientôt découvrir les premiers dessins animés 100 % marocains. Les premiers épisodes, actuellement conçus dans les studios Artcoustic à Casablanca, seront diffusés cette année sur les chaînes nationales Al Aoula et 2M.

Décès tragique de l’acteur marocain Noureddine El Attab

L’acteur marocain, Noureddine El Attab, célèbre pour ses rôles dans « El Príncipe », « Cuéntame » et « La que se avecina », est décédé samedi des suites d’une grave hypothermie à l’âge de 39 ans. La Guardia civil a ouvert une enquête pour élucider...

Aït Ben Haddou : quand le Maroc séduit « Hollywood »

Un média italien met en lumière le village marocain d’Aït Ben Haddou, lieu de tournage préféré des stars hollywoodiennes, qui se distingue par sa « quiétude », sa « beauté intemporelle » et son « authenticité intacte ».

Pays-Bas

Mohammed Ihattaren rompt ses fiançailles

Mohammed Ihattaren a annoncé sur Snapchat être à nouveau célibataire, alors qu’il a officialisé ses fiançailles avec l’influenceuse Yasmine Driouech en septembre dernier seulement. Il aurait également accepté l’aide de Wesley Sneijder pour reprendre sa...

Noussair Mazraoui veut rester à l’Ajax Amsterdam

Alors qu’il était pisté par Arsenal, l’international marocain Noussair Mazraoui a décidé de rester à l’Ajax Amsterdam. Après une saison faite de blessures diverses, il pense qu’il a tout à gagner à y rester encore.

Pays-Bas : lourdes condamnations pour des membres de la Mocro Maffia

Anouar Taghi, le cousin de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro maffia, et Sezer B., encourent des peines de 26 et 18 ans de prison pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’avocat Derk Wiersum en 2019.

Voici les meilleures universités marocaines selon le CWTS Leiden

Deux universités marocaines figurent dans le classement 2022 du Centre pour les sciences et les études en technologie (CWTS), dépendant de l’université de Leiden aux Pays-Bas.

Incidents aux consulats du Maroc aux Pays-Bas : les auteurs seront sanctionnés, rassure le gouvernement

Depuis quelque mois, les consulats du Maroc aux Pays-Bas font l’objet d’attaques diverses. Ce mardi, le gouvernement néerlandais a condamné ces agissements et rassure que des mesures sécuritaires et judiciaires seront prises à l’encontre des responsables.

Mocro Maffia

Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

Le procès du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine et de 16 autres suspects s’est ouvert, lundi 22 mars 2021, à Amsterdam devant un tribunal hautement sécurisé, et devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2022. Tous...

Les services secrets néerlandais ont-ils espionné Ridouan Taghi à l’aide de Pegasus ?

Les services secrets néerlandais auraient utilisé le logiciel espion israélien Pegasus pour pirater le téléphone portable du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des leaders de la Mocro-maffia.

Mocro Maffia : un avocat d’origine marocaine condamné à 5 ans de prison aux Pays-Bas

Youssef Taghi, originaire de Maarssen, a été condamné à une peine de 5 ans et demi de prison par le tribunal d’Amsterdam. Il était accusé d’avoir joué un rôle clé dans l’organisation criminelle de son cousin, Ridouan Taghi, qui est le principal suspect...

Mocro-Maffia : « Celui qui parle mourra »

La «  Mocro-Maffia  » sème la terreur aux Pays-Bas. Plusieurs hommes politiques, avocats et journalistes néerlandais ont été déjà la cible de ces organisations mafieuses marocaines. Dernière personnalité en date  : le Premier ministre, Mark Rutte.

Arrestation de l’un des dirigeants de l’organisation de Ridouan Taghi au Monténégro

Au Monténégro, la police a arrêté un personnage clé de l’organisation criminelle de Ridouan Taghi, un des leaders de la mafia marocaine aux Pays-Bas.

MRE

Marhaba 2022 : la douane marocaine accorde une faveur aux MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba, l’Administration des douanes marocaines a prolongé la durée de validité des licences d’admission temporaire (AT) ou « Carte verte » jusqu’au 31 décembre 2022.

Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules passent jusqu’à 9 heures dans la zone d’attente aménagée à la frontière pour...

Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

La Direction générale des douanes du Maroc a reçu une plainte d’un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénonçant le traitement inapproprié d’un superviseur et d’un agent au port de Tanger Med.

Pays-Bas : A 40 ans, des jeunes Marocains vivent encore chez leurs parents

Trouver un logement social est presque une mission impossible pour les jeunes à Amsterdam, notamment d’origine marocaine. Faute de mieux, certains continuent, malgré eux, de vivre chez leurs parents.

Cambriolage de 200 000 euros : un enfant marocain (12 ans) arrêté à Paris

Un mineur marocain de 12 ans s’est enfui avec une montre de luxe de 200 000 euros après avoir cambriolé un appartement à Paris (XVIe). Arrêté dans le quartier de la Goutte-d’Or, l’adolescent a été remis en liberté avec une convocation devant le juge...