Zouhair Mtazi, le visage marocain du cinéma néerlandais

24 octobre 2023 - 09h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Aidé par son père, le Marocain Zouhair Mtazi a réalisé son rêve d’enfant, celui de devenir acteur. Il est connu pour avoir joué dans des séries telles que Mocro Maffia ou le grand film néerlandais « De Vuurlinie ».

Du rêve à la réalité. Enfant, Zouhair rêvait de devenir acteur. Il raffole des films américains et classiques arabes et de Bollywood. Son père qui vivait et travaillait aux Pays-Bas en tant que travailleur étranger les apportait une fois par an lorsqu’il revenait dans leur résidence, située à Khouribga, une ville située à environ 120 kilomètres au sud-est de Casablanca, où le jeune Zouhair a vécu avec sa mère, sa grand-mère, deux frères et une sœur de trois à quatorze ans. Toute la famille regardait plusieurs fois des classiques comme « Le Bon, la Brute et le Truand » ou le film d’action américain « Dirty Harry ». Mais avant de retourner aux Pays-Bas, son père rangeait la boîte de films, loin des regards des enfants. « Mon père était très strict. Les films ne devaient pas nous distraire de nos études, donc il mettait la boîte dans une pièce fermée à clé, raconte le Marocain de 43 ans à RTL Nieuws. Je désirais constamment cette boîte. Quand elle était à nouveau sortie du grenier, j’étais si heureux ».

À lire :Hamza Zaidi, d’influenceur à acteur en Espagne

Soucieux de construire un meilleur avenir pour ses enfants, le père de Zouhair n’était pas enthousiaste à l’idée de faire venir sa famille aux Pays-Bas. Il redoutait surtout que son fils ne prenne le mauvais chemin dans son pays d’adoption, comme cela arrivait à d’autres jeunes du quartier. Mais le diabète du petit frère de Zouhair le pousse à changer d’avis. Là-bas, l’enfant peut recevoir un meilleur traitement. La famille s’installe alors aux Pays-Bas. Le jeune Zouhair alors âgé de 14 ans s’adapte à sa nouvelle vie. « Tout était bien organisé, les rues étaient propres, les espaces verts bien entretenus. Chaque matin, il y avait du lait sur la table…, se souvient-il. Il y a tellement d’histoires qui méritent d’être racontées, des perspectives à explorer. » Quelques années plus tard, il campe des rôles dans des séries telles que Mocro Maffia ou le grand film néerlandais « De Vuurlinie ».

À lire :Un ex-mineur marocain, acteur principal dans un court-métrage sur la situation des migrants en Espagne

Un parcours dont il est fier : « Quand je vois d’où je viens, je trouve cela très spécial. » Le chemin est toutefois parsemé d’embûches. « Ce milieu est compétitif et incertain. Vous pouvez être au sommet un jour et oublié le suivant. C’est pourquoi je travaille constamment, j’apprends et je m’adapte. Je ne veux pas seulement être reconnu comme un acteur qui a eu de la chance. Je veux être celui qui a persisté, qui a surmonté les obstacles et qui a vraiment maîtrisé son art. » Zouhair est optimiste quant à l’avenir. « Je veux continuer à apprendre, à grandir. J’ai des projets de réalisation et d’écriture en plus de l’acting. J’ai des histoires que je veux partager, des voix que je veux amplifier. Et au cœur de tout cela, j’espère inspirer – que ce soit mon fils, en lui montrant qu’il est possible de suivre ses rêves, ou quelqu’un qui voit mes films et se sent moins seul dans sa lutte. »

À lire : Gad Elmaleh évoque son parcours au cinéma et sur scène

Il ne manque pas de prodiguer des conseils aux jeunes acteurs souhaitant marcher dans son sillage : « Soyez authentiques, soyez patients et soyez prêts à travailler dur. Et surtout, ne laissez personne vous dire que votre rêve est trop grand ou impossible. Chaque grand rêve commence avec un rêveur audacieux. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Pays-Bas - Mocro Maffia - MRE

Aller plus loin

Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Arrivé en France en 2021, Ayoub, un jeune Marocain, se bat de jour comme de nuit pour réussir sa vie. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, l’espoir ne l’a jamais...

Jamel Debbouze de retour au cinéma avec « Le Nouveau Jouet » (vidéo)

Quatre ans après sa dernière apparition au cinéma avec « Alad’2 », l’humoriste marocain Jamel Debbouze est de retour dans un nouveau film, « Le Nouveau Jouet », dont la...

Cinéma : un multiplex de luxe ouvre des portes à Casablanca

Le géant français du cinéma, Pathé, s’apprête à inaugurer un multiplex ultramoderne à Casablanca, sur le site de Marjane Californie.

Le parcours impressionnant d’Amine Lecomte-Addani

Lorsqu’il a commencé à jouer en France dans des clubs comme Orgeval, Cormontreuil, La Neuvillette ou encore le Stade de Reims, rien ne prédestinait le gardien de buts...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.