Martin Scorsese ne viendra pas à Marrakech

25 novembre 2023 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le public du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) ne reverra pas comme prévu le réalisateur américain Martin Scorsese, parrain de la section formation pour les nouveaux talents du septième art.

Martin Scorsese a dû annuler sa venue au Festival international du Film de Marrakech (FIFM) pour des raisons personnelles, selon des sources de l’organisation citées par l’agence EFE. Le public ne reverra donc pas le parrain des Ateliers de l’Atlas, dédiés au développement des talents de jeunes réalisateurs africains et arabes. Le réalisateur américain est un habitué du FIFM auquel il a participé à cinq reprises. Lors de l’édition 2018, il avait remis un prix honorifique à l’acteur américain naturalisé Italien Robert de Niro. Les hommes ont travaillé ensemble à plusieurs reprises.

À lire : De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Scorsese figure parmi les plus grands et influents du cinéma contemporain. À son actif, plusieurs projets comme « Taxi Driver », « Raging Bull » (« Raging Bull »), « La Dernière Tentation du Christ », « Les Affranchis », « Gangs of New York », « La Couleur de l’argent », et « Le Loup de Wall Street ». Il a également réalisé le film « Les Infiltrés », qui lui a valu l’Oscar du meilleur réalisateur en 2007. Sa dernière signature est « Killers of the Flower Moon », un film basé sur l’histoire réelle du massacre de la nation indigène Osage aux États-Unis.

À lire :Un haut responsable belge annule son voyage au Maroc

Vendredi marquait le lever de rideau de la 20ᵉ édition Film de Marrakech (FIFM), un rendez-vous cinématographique incontournable et un échange entre le public et les professionnels du 7ᵉ Art. À l’occasion, une cérémonie d’hommage a été organisée pour l’acteur danois Mads Mikkelsen, connu pour sa participation aux films Pusher et Pusher 2, tous deux réalisés par Nicolas Winding Refn et pour la série Rejseholdet.

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival

Aller plus loin

Bilal Hassani : des groupes catholiques font annuler un concert

Le concert de Bilal Hassani, prévu mercredi soir dans l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz, a été annulé par la production en raison d’une polémique suscitée...

De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Les réactions de certains Marocains suite à l’attaque surprise et spectaculaire du mouvement islamique palestinien Hamas contre Israël ont poussé de nombreux Israéliens à...

Un haut responsable belge annule son voyage au Maroc

Alors qu’il devait se rendre au Maroc dans le cadre d’une mission commerciale, le ministre-président flamand, Jan Jambon n’a pas effectué le déplacement. En cause, les...

Le festival de Marrakech annulé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a décidé, mardi, du report à une date ultérieure de la 19ᵉ édition de ce grand rendez-vous du cinéma, ceci, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Du soutien pour Adil El Arbi et Bilall Fallah

Après l’annulation par Warner Bros du film batgirl, les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah reçoivent une avalanche de soutiens.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

« Bilqiss » de la Marocaine Saphia Azzeddine adapté au cinéma

Le roman Bilqiss, de l’écrivaine franco-marocaine Saphia Azzeddine, sera bientôt adapté au cinéma. Le projet émane du réalisateur libano-américain Oualid Mouaness soutenu par la société américaine de cinématographie Kennedy/Marshall et K Films de...

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...