La vingtième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) connaitra la participation du réalisateur américain Martin Scorsese. Le fondateur de la World Cinema Foundation sera le parrain de la 6ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas, un programme du festival dédié aux talents de la région.
Martin Scorsese, un habitué du festival pour avoir déjà participé à cinq éditions, est ravi de prendre part à l’édition spéciale de cette année. « Je suis toujours très heureux de revenir au Festival de Marrakech, qui m’est si cher. Quand je n’y assiste pas en personne, j’y suis par la pensée. Pour cette édition anniversaire très spéciale du Festival, on m’a confié une mission précieuse : échanger avec les jeunes cinéastes et contribuer à les guider sur leur chemin. J’ai hâte de retrouver de vieux amis et de m’en faire des nouveaux », a-t-il déclaré.
À lire : Festival de Marrakech : 24 projets et films sélectionnés pour la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas
Le réalisateur américain devient ainsi la première personnalité invitée à parrainer une édition des Ateliers de l’Atlas et à donner son nom à la promotion des lauréats. Cette nouvelle tradition sera répétée lors des prochaines éditions du Festival international du film de Marrakech. Les Ateliers de l’Atlas, qui seront à leur sixième édition, se tiendront du 27 au 30 novembre, en marge de la vingtième édition du FIFM qui se déroulera du 24 novembre au 2 décembre 2023.