Festival de Marrakech : 24 projets et films sélectionnés pour la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas

5 novembre 2021 - 12h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Du 22 au 25 novembre, la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas se tiendra en version digitale. Le Festival International du Film de Marrakech a annoncé jeudi que 24 projets et films ont été sélectionnés à cet effet.

Dans un communiqué, la fondation du Festival International du Film de Marrakech a indiqué que les Ateliers de l’Atlas ont pour mission d’accompagner une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et de les exposer à l’international. Pour cette 4ᵉ édition, les Ateliers de l’Atlas seront accompagnés par le Centre Cinématographique Marocain et Netflix, partenaires du programme depuis sa création en 2018, rapporte la MAP.

À lire : Le festival du film de Marrakech récompense « Very big shot » (vidéo)

Au total, 15 projets en développement et 9 films en postproduction, ont été sélectionnés parmi 250 candidatures reçues du continent africain et du monde arabe. C’est une sélection faite de nouveaux talents qui chemineront aux côtés de cinéastes qui ont déjà un nom sur la scène internationale. Il s’agit de Laïla Marrakchi, découverte avec Marock puis Rock the Casbah ; Amin Sidi Boumédiène révélé à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes avec son premier film Abou Leila ; Lemohang Jeremiah Mosese, primé au Festival de Sundance pour son film This Is Not a Burial, It’s a Resurrection ou encore Newton Aduaka, lauréat de l’Étalon d’or du Fespaco pour Ezra.

À lire : Voici les gagnants du Festival international du film de Marrakech

Les 24 projets et films sélectionnés seront accompagnés par une quinzaine de consultants en scénario, production, distribution, montage et musique avant d’être exposés dans un marché de coproduction virtuel réunissant près de 350 professionnels internationaux accrédités, précise la plateforme du festival, ajoutant que des prix financiers d’un montant global de 56 000 euros seront décernés, dont le Prix ArteKino.

À lire : L’édition 2017 du Festival de cinéma de Marrakech annulée

Il y aura également une série de tables rondes, des échanges avec le réalisateur marocain Nabil Ayouch autour de son dernier film Haut et Fort ainsi qu’une rencontre avec la comédienne Hend Sabry, autour de son nouveau rôle de productrice exécutive pour sa première série Netflix. D’autres activités viendront enrichir cette 4ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas.

Sujets associés : Festival - Festival International du Film de Marrakech

Aller plus loin

« Redemption Day » du marocain Hicham Hajji programmé au NYC Independant Film Festival

Écrit, produit et réalisé par le cinéaste marocain, Hicham Hajji, le film d’action «  Redemption Day  », sera au rendez-vous de la 12ᵉ édition du NYC Independent Film Festival.

Martin Scorsese de retour à Marrakech

La vingtième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) connaitra la participation du réalisateur américain Martin Scorsese. Le fondateur de la World Cinema...

John Malkovitch aperçu à Casablanca

Depuis le 25 septembre, l’acteur John Malkovich est en tournage à Ouarzazate pour le film Seneca, the creation of earthquakes de Robert Schwentke. Une très belle expérience...

Le Festival du film de Marrakech est de retour

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), le plus important événement cinématographique annuel au Maroc, tiendra sa 19ᵉ édition du 11 au 19 novembre prochain, après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Abidat Rma bientôt au patrimoine immatériel mondial de l’humanité ?

Le Maroc envisage de faire connaître au monde entier l’art d’Abidat Rma en l’inscrivant sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité. L’annonce a été faite par le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.