Festival de Marrakech : 24 projets et films sélectionnés pour la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas

5 novembre 2021 - 12h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Du 22 au 25 novembre, la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas se tiendra en version digitale. Le Festival International du Film de Marrakech a annoncé jeudi que 24 projets et films ont été sélectionnés à cet effet.

Dans un communiqué, la fondation du Festival International du Film de Marrakech a indiqué que les Ateliers de l’Atlas ont pour mission d’accompagner une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et de les exposer à l’international. Pour cette 4ᵉ édition, les Ateliers de l’Atlas seront accompagnés par le Centre Cinématographique Marocain et Netflix, partenaires du programme depuis sa création en 2018, rapporte la MAP.

À lire : Le festival du film de Marrakech récompense « Very big shot » (vidéo)

Au total, 15 projets en développement et 9 films en postproduction, ont été sélectionnés parmi 250 candidatures reçues du continent africain et du monde arabe. C’est une sélection faite de nouveaux talents qui chemineront aux côtés de cinéastes qui ont déjà un nom sur la scène internationale. Il s’agit de Laïla Marrakchi, découverte avec Marock puis Rock the Casbah ; Amin Sidi Boumédiène révélé à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes avec son premier film Abou Leila ; Lemohang Jeremiah Mosese, primé au Festival de Sundance pour son film This Is Not a Burial, It’s a Resurrection ou encore Newton Aduaka, lauréat de l’Étalon d’or du Fespaco pour Ezra.

À lire : Voici les gagnants du Festival international du film de Marrakech

Les 24 projets et films sélectionnés seront accompagnés par une quinzaine de consultants en scénario, production, distribution, montage et musique avant d’être exposés dans un marché de coproduction virtuel réunissant près de 350 professionnels internationaux accrédités, précise la plateforme du festival, ajoutant que des prix financiers d’un montant global de 56 000 euros seront décernés, dont le Prix ArteKino.

À lire : L’édition 2017 du Festival de cinéma de Marrakech annulée

Il y aura également une série de tables rondes, des échanges avec le réalisateur marocain Nabil Ayouch autour de son dernier film Haut et Fort ainsi qu’une rencontre avec la comédienne Hend Sabry, autour de son nouveau rôle de productrice exécutive pour sa première série Netflix. D’autres activités viendront enrichir cette 4ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Festival International du Film de Marrakech

Aller plus loin

Marrakech : « Miss arabic beauty in the world » de retour

La 5ᵉ édition du festival « Miss Arabic Beauty in the World » est prévue du 16 au 20 mars à Marrakech, sous le thème « promouvoir la diversité touristique dans la région de...

Le Festival du film de Marrakech est de retour

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), le plus important événement cinématographique annuel au Maroc, tiendra sa 19ᵉ édition du 11 au 19 novembre prochain, après...

« Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » , récompensé en Italie

Lefilm-documentaire « Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » du réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar a été distingué jeudi au sénat italien à Rome.

Le film polémique, où Nisrine Erradi est l’héroïne, a été censuré

L’organe de contrôle de l’audiovisuel en Arabie saoudite a interdit la diffusion du film "Victimes du licite", où l’actrice marocaine Nisrine Erradi joue le rôle principal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.