Des producteurs de films lancent un appel au roi Mohammed VI

15 juin 2021 - 12h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Les producteurs de films des provinces du Sud et d’autres régions du Maroc sont mécontents de la gestion de la subvention de soutien par le Centre cinématographique marocain (CCM). Se disant victimes de « ségrégation et d’injustice », une trentaine de ces professionnels s’apprêtent à saisir le Cabinet royal.

Ces producteurs, réunis vendredi dernier à Laâyoune, font part de la « ségrégation et de l’injustice » dont ils sont victimes, suite au refus de soutenir des projets de films documentaires soumis au CCM au titre de l’avance sur recettes. Ils reprochent à la commission de ne soutenir que trois dossiers sur 35, où ne figure aucun réalisateur originaire du Sahara pour bénéficier du Fonds de soutien aux films dédiés au patrimoine hassani, au mépris de la volonté royale à l’origine de la création du fonds.

Ces producteurs n’admettent pas que cette cagnotte ne profite pas entièrement aux projets qui ont été soumis à la commission, à savoir que bien des membres de la commission présidée par Dr Ghita El Khayat ont été séduits par plusieurs de leurs scénarios.

Aussi demandent-ils la nomination d’une commission spéciale du Fonds du film du Sahara au sein de laquelle vont siéger les spécialistes des affaires culturelles et cinématographiques hassanis, précisant qu’ils veulent que soient privilégiés les sociétés de production du Sahara et leurs réalisateurs, bons connaisseurs de la région et des sujets des productions, dans un contexte marqué par la question de l’intégrité territoriale du Maroc qui ne trouve pas grâce aux yeux des Européens, de l’Algérie et du Polisario.

Sujets associés : Cinéma - Patrimoine - Ghita el Khayat - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Le festival de Marrakech annulé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a décidé, mardi, du report à une date ultérieure de la 19ᵉ édition de ce grand rendez-vous du cinéma, ceci, en...

Combien ont rapporté les tournages de films au Maroc en 2019 ?

Le rapport annuel du Centre cinématographique marocain (CCM) a indiqué qu’une vingtaine de longs-métrages ont été produits au Maroc en 2019. Le même rapport souligne qu’au...

Festival de Marrakech : 24 projets et films sélectionnés pour la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas

Du 22 au 25 novembre, la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas se tiendra en version digitale. Le Festival International du Film de Marrakech a annoncé jeudi que 24 projets et...

Le tournage de films a repris au Maroc

Le tournage de films et de séries a repris au Maroc. Toutefois, les sociétés de production doivent disposer d’une autorisation mais aussi respecter strictement les conditions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.