Déconfinement : 15 nouveaux longs-métrages marocains mis en ligne par le CCM

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une deuxième liste de 15 longs-métrages marocains sera mise en ligne pour le bonheur des cinéphiles. L’annonce a été faite jeudi, par le Centre cinématographique marocaine (CCM), suite à la décision du gouvernement d’opter pour un déconfinement progressif jusqu’au 10 juillet.

Pour cette deuxième vague, le Centre cinématographique marocaine (CCM) a tenu à honorer certaines gloires du cinéma marocain. Contrairement à la première vague qui a connu la diffusion de films récents essentiellement, ce sont plutôt des œuvres de première heure, dont certaines sont des films-cultes dans la filmographie nationale, qui ont été programmées, a indiqué le CCM dans un communiqué.

Chaque film sera mis en ligne pendant 48 heures et visible à toute heure, comme ce fut le cas pour les 36 premiers films diffusés, poursuit le communiqué qui précise par ailleurs que la liste des œuvres et la date de leur diffusion seront disponibles sur le site https://www.ccm.ma.

Depuis le début de cette opération de programmation, le 31 mars, et ce jusqu’au 10 juillet 2020, 51 réalisateurs marocains auront eu l’occasion de présenter ou de faire revisiter leurs œuvres au public marocain et international.

En tout, plus de 485 000 visionnages complets dans 101 pays, ont été enregistrés sur les serveurs du CCM à la date du 10 juin, relève-t-on.

« Fier » de l’engouement exprimé par le public marocain et international pour le cinéma national, le CCM a saisi cette occasion pour renouveler ses remerciements à tous les ayants-droits de réalisateurs qui ont accepté cette diffusion « gratuite », avec « enthousiasme et générosité ».

  • Des films marocains à regarder gratuitement sur internet

    Le Centre cinématographique marocain (CCM) reconduit l'opération de présentation de longs métrages marocains de fiction et de documentaires sur son site web à partir de ce mardi 14 juillet 2020. Ceci fait suite au succès de l'expérience durant le confinement.

  • Une vingtaine de films marocains à voir gratuitement sur Internet

    Le Centre cinématographique marocain (CCM) a trouvé le moyen d'accompagner les citoyens pendant cette période de confinement due à la propagation du coronavirus. Il a annoncé mettre en ligne une série de longs métrages marocains à compter du 31 mars.

  • Maroc : un début de déconfinement dès le 25 juin ?

    Le déconfinement entrera dans une nouvelle phase le 25 juin pour prendre fin le 8 juillet. Au cours de cette période, les mosquées seront rouvertes et les cafés, partiellement. Ceci, en attendant la levée totale du confinement prévue pour le 10 juillet.

  • Voici les six films marocains qui viennent d'obtenir le soutien financier du CCM

    La première session de la Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques s'est tenue du 06 au 11 juillet au siège du Centre cinématographique marocain (CCM) à Rabat. Entre autres activités, la Commission a examiné 31 projets de long-métrage, désireux de recevoir l'avance sur recettes avant production.

  • Déconfinement : les Marocains piaffent d'impatience

    Après trois mois de confinement, les Marocains sont impatients de reprendre une vie normale dès le 10 juillet, date de levée de l'état d'urgence sanitaire. Ils espèrent célébrer l'Aïd Al-Adha et comptent bien s'offrir quelques jours de vacances. Le déconfinement se poursuit progressivement, même si l'après déconfinement suscite interrogations et craintes.

  • Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

    Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l'assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

  • Combien ont rapporté les tournages de films au Maroc en 2019 ?

    Le rapport annuel du Centre cinématographique marocain (CCM) a indiqué qu'une vingtaine de longs-métrages ont été produits au Maroc en 2019. Le même rapport souligne qu'au nombre de ces productions, treize ont pu bénéficier d'une avance sur recettes, estimée à plus de 50 millions de dirhams (MDH).

  • Comment les tribunaux marocains préparent leur déconfinement

    Le ministre de la Justice, le président du ministère public, le président de l'association des barreaux, le chef de la division de la communication au CSPJ, le bâtonnier du barreau de Casablanca et le bâtonnier du barreau de Rabat, ont tenu une réunion, jeudi 21 mai, à la Cour de cassation à Rabat, pour se pencher sur le plan de déconfinement progressif des juridictions.

  • Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

    Le septième art n'a pas été au mieux de sa forme au cours de l'année 2020 au Maroc. La production cinématographique a été marquée par une baisse drastique (77,49 %) de la production étrangère.

  • Déconfinement au Maroc : qu'en est-il des plages ?

    Dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement, qui entre en vigueur jeudi, les autorités marocaines ont édicté les mesures qui vont encadrer la réouverture officielle des plages.