Recherche

Maroc : un début de déconfinement dès le 25 juin ?

© Copyright : DR

13 juin 2020 - 12h10 - Société

Le déconfinement entrera dans une nouvelle phase le 25 juin pour prendre fin le 8 juillet. Au cours de cette période, les mosquées seront rouvertes et les cafés, partiellement. Ceci, en attendant la levée totale du confinement prévue pour le 10 juillet.

Cette prochaine étape du déconfinement sera lancée en fonction du suivi strict des mesures sanitaires lors de la première phase, démarrée le 11 juin et qui durera jusqu’au 24 juin, affirme Le360. Le ministère de la Santé, avec les autorités publiques au niveau central, régional et provincial ont opté pour une approche basée sur la division territoriale et l’évaluation hebdomadaire.

Ainsi, seules les régions, provinces et préfectures qui auront le mieux respecté les règles de sécurité et de distanciation sociale au cours de la première étape, pourront prétendre à la deuxième.

Les mosquées et les lieux de culte seront autorisés à rouvrir. Quant aux cafés, ils seront limités à une capacité d’accueil de 30 %. Pendant ces deux semaines, les autorités vont s’activer pour l’ouverture des gares, aérogares et autres espaces de voyage au niveau régional. Ces moyens de transport seront autorisés à reprendre si et seulement si les mesures de protection, de sécurité, de désinfection et de distanciation sont respectées.

En cas d’amélioration de la situation sanitaire, les terrains de sport pourraient être rouverts aux citoyens les plus respectueux des mesures préventives lors de la prochaine étape. Toutefois, le confinement pourrait revenir dans certaines régions en cas d’apparition de foyers de contamination.

La levée totale du confinement au Maroc est prévue pour le 10 juillet 2020, à condition que la deuxième étape ait été une réussite. Dans tous les cas, les mesures de sécurité et de protection ainsi que l’évitement des rassemblements dans les espaces publics resteront de mise. À cette troisième étape, qui coïncidera avec l’Aïd Al Adha et les examens du Baccalauréat, il sera procédé à la réouverture des salles de cinéma, des supermarchés, des salles de sport ainsi que des plages, piscines et salles de fête.

Mots clés: Déconfinement au Maroc , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact