Le Maroc, quasiment déconfiné

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a décidé, depuis juin dernier d’amorcer progressivement son déconfinement. Après les deux premières étapes, le Royaume est passé, ce dimanche 19 juillet à minuit, à la troisième phase de déconfinement.

Dès demain, lundi 20 juillet, le Maroc passera un autre cap de déconfinement. Selon le gouvernement, cette décision entre en vigueur dans le cadre de l’allègement des mesures de confinement mises en place pour limiter la propagation du coronavirus. Il s’agit entre autres de : 

• permettre aux structures hôtelières d’utiliser 100% de leurs capacités d’accueil, en ne dépassant pas 50% de leurs capacités dans les espaces communs (restaurants, piscines, salles de sports…).

• Permettre aux véhicules de transport public, à l’intérieur des villes mais aussi entre les villes, d’exploiter 75% de leurs capacités.
• Autoriser la tenue de manifestations sportives sans public.
• Permettre les rassemblements ne dépassant pas 20 personnes.
• Rouvrir des centres culturels, bibliothèques, musées dans la limite de 50 % de leurs capacités d’accueil.

Dans un communiqué publié sur internet, le gouvernement a également décidé de maintenir les autres restrictions de précaution mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (interdiction des festivités, fêtes de mariages, cinémas, piscines publiques, funérailles, etc.)

Aussi le gouvernement incite-t-il fortement et recommande à tous les citoyennes et citoyens de continuer à respecter totalement et rigoureusement l’ensemble des mesures préventives adoptées par les autorités sanitaires, notamment en raison des risques sanitaires liés à la période estivale et aux célébrations de l’Aïd Al-Adha. Ainsi, tous les quartiers résidentiels ou zones constituant de nouveaux foyers épidémiques seront fermés et leur accès restreint avec le renforcement de mesures de contrôle.

Par ailleurs, d’autres mesures similaires seront mises en œuvre dans toutes les unités de production et de services, ainsi que dans des établissements touristiques qui ne respectent pas les règles et le protocole sanitaire en vigueur.

  • Les frontières marocaines resteront fermées "jusqu'à nouvel ordre" mais...

    Le Maroc est entré, lundi 20 juillet, dans la troisième phase du processus de déconfinement mais ses frontières marocaines resteront fermées "jusqu'à nouvel ordre" aux touristes étrangers excepté les Marocains bloqués à l'étranger et les résidents étrangers du royaume et les Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Maroc : les piscines privées sont ouvertes !

    Depuis dimanche dernier, les piscines privées sont autorisées à ouvrir leurs portes après plusieurs mois de fermeture. Cette décision qui concerne les établissements hôteliers et clubs privés marque la troisième phase du déconfinement décidée par le Maroc.

  • Coronavirus : les autorités marocaines durcissent le ton

    Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le ministère de l'Intérieur a annoncé lundi, que les quartiers qui ne respecteront pas les mesures sanitaires et susceptibles de devenir de nouveaux foyers de contamination, seront systématiquement fermés et mis en quarantaine.

  • Déconfinement au Maroc : voici les nouvelles mesures d'allègement du confinement sanitaire

    Le déconfinement progressif se poursuit au Maroc. De nouvelles mesures d'allègement viennent d'être annoncées par les autorités pour permettre aux Marocains de reprendre un semblant de vie normale.

  • Des cafés et restaurants sanctionnés à Rabat

    Les autorités de Rabat ont procédé, dimanche 5 juillet, à la fermeture des cafés qui violent les mesures de prévention sanitaire contre le covid-19.

  • Aïd Al-Adha : les autorités marocaines jouent la carte de la prévention

    Dans ce contexte de covid-19, les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture s'activent pour la célébration de l'Aïd Al-Adha sans risques sanitaires.

  • Tourisme : quid de la reprise au Maroc ?

    La relance du secteur touristique reste une priorité pour les autorités marocaines. Elle tient une place de choix dans la 2ᵉ phase du « plan d'allègement du confinement sanitaire » entamée le 24 juin à travers une série de mesures en vue d'insuffler une nouvelle dynamique au secteur.

  • Maroc : un début de déconfinement dès le 25 juin ?

    Le déconfinement entrera dans une nouvelle phase le 25 juin pour prendre fin le 8 juillet. Au cours de cette période, les mosquées seront rouvertes et les cafés, partiellement. Ceci, en attendant la levée totale du confinement prévue pour le 10 juillet.

  • Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

    Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l'assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

  • Maroc : bars et boîtes de nuit resteront fermés

    Les nouvelles mesures de déconfinement, qui vont entrer en vigueur au Maroc à partir du jeudi 25 juin à minuit, ne concernent pas les débits d'alcool, les boîtes de nuit et les restaurants avec spectacle musical.