Le Maroc, quasiment déconfiné

20 juillet 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a décidé, depuis juin dernier d’amorcer progressivement son déconfinement. Après les deux premières étapes, le Royaume est passé, ce dimanche 19 juillet à minuit, à la troisième phase de déconfinement.

Dès demain, lundi 20 juillet, le Maroc passera un autre cap de déconfinement. Selon le gouvernement, cette décision entre en vigueur dans le cadre de l’allègement des mesures de confinement mises en place pour limiter la propagation du coronavirus. Il s’agit entre autres de : 

• permettre aux structures hôtelières d’utiliser 100% de leurs capacités d’accueil, en ne dépassant pas 50% de leurs capacités dans les espaces communs (restaurants, piscines, salles de sports…).

• Permettre aux véhicules de transport public, à l’intérieur des villes mais aussi entre les villes, d’exploiter 75% de leurs capacités.
• Autoriser la tenue de manifestations sportives sans public.
• Permettre les rassemblements ne dépassant pas 20 personnes.
• Rouvrir des centres culturels, bibliothèques, musées dans la limite de 50 % de leurs capacités d’accueil.

Dans un communiqué publié sur internet, le gouvernement a également décidé de maintenir les autres restrictions de précaution mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (interdiction des festivités, fêtes de mariages, cinémas, piscines publiques, funérailles, etc.)

Aussi le gouvernement incite-t-il fortement et recommande à tous les citoyennes et citoyens de continuer à respecter totalement et rigoureusement l’ensemble des mesures préventives adoptées par les autorités sanitaires, notamment en raison des risques sanitaires liés à la période estivale et aux célébrations de l’Aïd Al-Adha. Ainsi, tous les quartiers résidentiels ou zones constituant de nouveaux foyers épidémiques seront fermés et leur accès restreint avec le renforcement de mesures de contrôle.

Par ailleurs, d’autres mesures similaires seront mises en œuvre dans toutes les unités de production et de services, ainsi que dans des établissements touristiques qui ne respectent pas les règles et le protocole sanitaire en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Gouvernement marocain - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.